Pages

dimanche 4 mai 2014

Un déclic et hop!...

La question que je suis venue à me poser, au fil de notre expérience d'instruction en famille, a été de savoir comment parvenir à intéresser mes enfants aux sujets que je pourrai leur proposer. J'ai toujours tenté de me servir de ma créativité. Vous vous en douterez bien, ça n'a pas toujours été une réussite...
"J'aime pas les maths! J'aime pas les grecs! Oh, les sciences??Encore!"...Alors que faire devant tant de volonté exprimée, me direz vous?...Et bien, continuez de proposer divers supports, diverses méthodes jusqu'au jour où....


Jusqu'au jour où votre enfant ouvre un livre....puis un autre, et fait seul la démarche de fouiner à la bibliothèque celui qui lui apportera toutes les réponses qu'il attend! Ce déclic a été un film, en anglais version sous titré. Marie a visionné cette nouvelle série "The musketeers" et depuis, son anglais s'améliore nettement! Elle recherche et traduit d'elle même sur un carnet les répliques des épisodes, elle ouvre le dictionnaire d'anglais pendant la journée, au gré de ses envies, elle potasse son nouveau livre d'histoire chaque soir, me conte les intrigues  à la cour du roi Louis XIII, et cela ne semble pas vouloir s'arrêter!" Hip, hip, hip, hourra!" ai-je envie de dire! Mais en fait, le déclic est venu d'elle...Alors, proposons, proposons encore, mais ne nous en faisons pas trop. Lorsque notre enfant sera prêt et que la passion l’appellera, il apprendra seul et sera fier de lui même comme nous le serons de lui!


4 commentaires:

  1. Je m'en vais de ce pas regarder le pilot de cette série :D Ps la photo de Marie est superbe !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, les enfants ont adoré! Moi, je préfère Following, lol!

      Supprimer
    2. Tellement d'accord ! Est-ce parce que nos enfants grandissent ? Parce qu'ils ont eu besoin d'apprendre à apprendre autrement ? Mais c'est également ce que j'ai constaté ici. :)

      Supprimer
  2. C'est exactement cela: on continue à offrir. Parfois, on a l'impression que rien ne va "naître" de tout cela. Mais ce n'est jamais, jamais perdu!

    RépondreSupprimer