Pages

lundi 10 novembre 2014

De nouvelles fiches de lecture...

C'est un rituel ici. Les fiches de lecture sont à l'honneur un lundi sur deux. Les enfants lisent de cette façon tranquillement leurs bouquins, sachant qu'ils choisissent un livre qu'ils n'ont jamais lu et un livre au choix dans leur bibliothèque perso. Le questionnaire et la façon de faire changent selon leurs envies et le niveau de chacun. Le petit prince, les désastreuses  aventures des orphelins Baudelaire, le professeur a disparu et le fantôme de maître Guillemin sont les livres traités cette semaine.



Nous débordons sur l'auteur, son époque, et les grands passages de sa vie...


C'est un travail qui permet aussi d'améliorer la technique du résumé...


Et puis, comme toujours, on décore, on souligne, pour rendre un travail propre et soigné. Enfin, on essaie, ça fait plaisir à maman!



Pour certains, c'est collage de photos! D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé le film des orphelins de Baudelaire!


8 commentaires:

  1. bonjour

    c'est rigolo. Pendant leurs vacances, ils ont visionné le film"les orphelins Baudelaire" et je leur ai demandé ensuite,auteur, personnage et pour les aider à faire un résumé, je leur ai demandé de trouver le schéma narratif. Et ensuite, d'écrire quelques lignes sur chacun. Puis pour conclure de donner leur avis.

    J'ai prévu de faire ceci avec des livres, mais aussi des films notamment "le grand Meaulnes" afin qu'ils puissent voir que même dans les films, on peut trouver un schéma narratif

    Bonne lecture et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée! Tout est bon à prendre pour étudier le schéma narratif. Bonne journée à toi aussi!:o)

      Supprimer
  2. Très sympas les fiches de lecture, j’ai hâte que ma fille maîtrise lecture et écriture… À lire si vous ne les avez pas dans votre bibliothèque: TREIZE À LA DOUZAINE de Ernestine et Frank Gilbreth, un classique de l’humour britannique, on rigole tout le long du livre et il y a même eu une adaptation au cinéma avec Steve Martin en père de famille: "Monsieur Gilbreth ne veut rien perdre du temps qui lui est donné. Comment apprendre une langue étrangère en se brossant les dents ? Soigner à la chaîne toute une famille atteinte de rougeole ? Ses douze enfants sont soumis à la loi inexorable du rendement. Deux d’entre eux racontent cette vie de famille peu banale.”
    Et aussi, MOI BOY du génial ROAL DAHL, autobiographie sur son enfance: "Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume qui donne l'air d'un employé des pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans... Les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l’on fera après le collège…”
    ESCADRILLE 80, toujours de Roald Dahl, suite de sa vie comme pilote pensant la guerre: C'est en Afrique, au Tanganyika — aujourd'hui la Tanzanie —, que Roald Dahl occupe son premier emploi dans une compagnie pétrolière. Mais la guerre éclate en Europe, et, pour combattre l'Allemagne de Hitler, il s'engage dans la Royal Air Force.Commence alors pour Roald Dahl une période exaltante, fertile en découvertes et en dangers…”
    Stalkie et Cie par l’extraordinaire Kipling "En 1878, à l'âge de treize ans, Kipling entre comme interne dans un collège privé du Devonshire, le United Services College, où il passera quatre années et demi. En 1895, il aura l'idée de rédiger «de petits traités ou paraboles sur l'éducation des jeunes». Ce projet se transformera en une suite de récits, Stalky et Cie, où Kipling fait revivre les canulars et les aventures vécus au collège quinze ans plus tôt en compagnie de ses deux meilleurs amis, le trio étant désigné sous les pseudonymes de Beetle, M'Turk et Stalky, le meneur. Les trois récits ici rassemblés, qui témoignent des talents de conteur de Kipling, de son sens de l’humour et de son art des portraits, constituent autant de savoureux tableaux de la vie de collège anglais.”
    TROIS HOMME DANS UN BATEAU:SANS PARLER DU CHIEN! de Jerome K Jerome, drôlissime! Las de la vie qu'ils mènent à Londres, trois amis décident de prendre des vacances. Malgré les protestations du chien Montmorency, les voilà partis en bateau sur la Tamise, bien résolus à mener une vie saine, heureux de découvrir les charmes de la campagne anglaise. Mais ils n’avaient pas compté avec ces événements capables de transformer le moindre voyage en une pittoresque aventure… et un simple récit en chef-d’œuvre de l'humour anglais."
    Et pour les fans de littérature fantasy:
    LES MONDES D’EWILAN/ LA QUÊTE D’EWILAN du malheureusement parti trop tôt Pierre Bottero, un des meilleurs écrivains français de littérature Fantasy
    J’arrête ici, sinon je vais devenir très envahissante, je n’ai pas de limite quand il s’agit de parler de livres!! Bonne lecture à tous tes enfants, lire est fantastique! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OOPS pardon pour les fautes! STALKIE ET CIE est un titre de livre et TROIS HOMMES avec un s c’est mieux…

      Supprimer
    2. Ah... la bibliothèque ici, est immense. Fanny a toujours aimé lire à outrance alors les collections augmentent au fil des années! Je n'ai pas trois hommes, je vais vite le prendre! Ewilan est une merveille et Fanny a une énorme admiration pour Pierre Bottero... merci de toutes ces pistes!!!

      Supprimer
  3. coucou ! merci pour ton partage et aussi pour toutes celles qui commentent apportant d autres connaissances ! nous sommes dans la commemoration de la grande guerre avec des 5 ans jusqu a 10 ans ! l histoire les livres cheval de guerre en livre et film diffuse ce week end les poilus et les fusilles pour l exemple ! ces derniers ont fait longuement reflechir et echanger !!!! bonne journee a vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mambabou pour le tuyau, nous allons suivre ça!

      Supprimer
  4. bonsoir,

    c'est quel jour et quelle chaîne télé pour la grande guerre, les poilus et les fusilles?
    Les miens sont en pleins dedans.
    MErci pour l'info
    bonne soirée

    RépondreSupprimer