Pages

lundi 2 février 2015

Le journal du lecteur...


Le journal du lecteur est une excellente idée! Je peux d'autant plus le dire qu'elle ne vient pas de moi. C'est l'inspectrice de Français, qui, lors de notre contrôle, m'a soufflé cette ingénieuse nouveauté. Vous le savez, nous sommes ici friands de fiches de lecture. Ce journal est une façon différente et complémentaire d'aborder la lecture et l'écriture. Dans la pratique, il s'agit pour l'enfant de travailler, avec plaisir, les livres comme à la façon d'un journal précieux. Il pourra relire celui ci et redécouvrir ainsi ses diverses lectures. Il doit le décorer à sa façon, le colorier mais aussi l'animer. Seule consigne prescrite par l'inspectrice: maman ne doit pas y corriger les probables fautes d'orthographe! L'enfant peut y noter ses impressions, ses réserves ou ses compliments. Il peut aussi "raconter" l'ouvrage, parler de l'auteur, citer un passage, faire des comparaisons avec une adaptation cinématographique, ou encore expliquer pourquoi il a aimé ou non son livre. Vous vous en doutez, les enfants adorent! La liste des livres lus est longue, ce travail va donc durer. De plus, cela leur a donné envie de relire certains bouquins oubliés ou encore de lire davantage. Que du bonheur, donc!


Quentin a ajouté de petits éléments à droite à la manière d'un répertoire...


A la façon de scrapbooking...


Avec des pop-up...



Des coloriages et étiquettes collées...


Pliages, couleurs, tout est permis...


On peut y ajouter des lettres, des enveloppes où se cache une partie du travail...







Papier vieilli par du café...












Amusez vous bien en travaillant!



10 commentaires:

  1. Quel merveilleux travail !
    Beaucoup de titres qui ici aussi ont partagés l'enfance et l'adolescence des enfants.
    Pour la Guerre des clans, ma dernière en avait marre d'attendre la parution en français des livres et m'a demandé de les lui commander directement en Angleterre. Bilan, les livres sont nettement moins cher qu'en France et son niveau en anglais s'est nettement amélioré puisque le vocabulaire sur les plantes et les animaux sont rarement étudiés.
    C'était il y a un peu plus de 3 ans et maintenant à 15 ans et demie, elle ne veut plus que les éditions anglaises.
    Ah, Roald Dahl, quelle poésie dans tous ces livres! Les adultes devraient aussi prendre le temps de les lire .
    Très bonne continuation à toute la belle famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhla, elle est bien courageuse! Mes enfants n'ont pas encore le niveau necessaire pour avoir une lecture en anglais, mais j'avais toutefois acheté Matilda en anglais, qui sait, peut être un jour le liront ils! Lire reste un immense plaisir ici! A bientôt!

      Supprimer
  2. Les poulets tiennent aussi un cahier de lecture de cette façon ! C'est un outil formidable! Je n'y corrige jamais rien, je vérifie juste qu'ils ont bien noté la date en bas de la page "pour quand ils seront grands..."!
    Bravo à tes enfants leurs cahiers sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela fera à nos enfants de très jolis souvenirs! A garder précieusement!

      Supprimer
  3. j'adore , et j'ai fais voir à ma grande de 10 ans qui adore lire ; elle veut le même lol merci vic pour toutes ces idées!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vrai plaisir pour eux! Je suis certaine que ta fille va adorer!

      Supprimer
  4. Magnifique! Ils ont une trame pour mes fiches de lecture ou juste une consigne générale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches de lecture oui, mais je suis conciliante! Par contre ici, pas de fiches de lecture, il s'agit d'un cahier libre!

      Supprimer