Pages

lundi 30 mars 2015

Dossier "Le monde de Narnia"...

Voici, comme promis, notre dossier sur Narnia! Bon travail à tous! Ne pouvant tout mettre, voici un petit florilège de leur travail!





Pour télécharger le questionnaire du film sur le monde de Narnia; c'est ICI.






Pour télécharger la fiche mini texte, c'est ICI. 






Pour télécharger les fiches portraits des enfants, c'est ICI.


Pour télécharger la fiche costumes, c'est ICI.





Pour télécharger la fiche livre, c'est ICI.



Pour télécharger les créatures effrayantes, c'est ICI.






Pour télécharger le labyrinthe, c'est ICI.






 Pour télécharger la prophétie, c'est ICI. 





Pour télécharger le lion Aslan, c'est ICI.




Pour télécharger le carnet de dessins, c'est ICI.





 




Pour télécharger la fiche portrait d'Aslan, c'est ICI.




Retrouvez ICI quelques fiches

Retrouvez ICI le questionnaire Narnia de chez Gallimard

dimanche 22 mars 2015

Cette semaine, un vent de liberté...


Cette semaine, un vent de liberté va se lever. Je ne partagerai donc pas avec vous nos leçons cette semaine. Nous travaillons dur et à un bon rythme, j'en suis très heureuse. Mais il est vrai que l'heure et demi que je passe, en moyenne, le soir chaque fois quand je fais mon article, m'empêche souvent d'être avec les enfants. Mes loulous m'ont donc demandé de passer plus de temps, dans les jours à venir, avec eux après la classe. Je vais donc profiter davantage de nos soirées cette semaine!  Un peu plus de temps pour chacun, ce sera cool pour eux, mais aussi pour moi! J'aime tellement ces instants de jeux, de discussion, de moments partagés... Je me rattraperai la semaine suivante avec un gros dossier sur le monde de Narnia, promis! 


Bonne semaine!










jeudi 19 mars 2015

A la conquête du plus haut sommet du monde, le mont Everest...

Nous avons déjà fait et étudié de nombreux explorateurs. Aujourd'hui, nous nous sommes penchés sur ceux et celles qui ont eu l'envie et la fougue d'atteindre le toit du monde. Le mont Everest est le point le plus haut de notre planète. Il atteint, en effet, 8848 mètres. Au 1er janvier 1950, personne n'a dépassé les 8000 mètres. Le 30 mars de la même année, une expédition 100% française prend la décision de partir à l'aventure du grand sommet. Maurice Herzog en est le chef. Tous sont des alpinistes chevronnés. Trois d'entre eux sont même des guides dans les Alpes. 


Ils s'attaquent à l'Annapurna, qui fait 8091 mètres. Le groupe est séparé en plusieurs parties. Des camps sont alors installés. Herzog et Lachenal réussissent leur pari, ils sont les deux premiers hommes à vaincre un sommet de plus de 8 000 mètres. Ils redescendront à dos de sherpas jusque dans la vallée, après un mois à marcher. Tous deux perdirent orteils et doigts.


Pour télécharger la fiche sur le mont Everest, c'est ICI.


En mars 1953, le colonel Hunt prépare une nouvelle expédition avec 13 britanniques et 18 sherpas. Le camp de base se trouve à 6450 mètres. Evans et Bourdillon grimpent à 8754 mètres. Ils doivent rebrousser chemin mais pensent à laisser des bouteilles d'oxygène aux suivants. Il faut rappeler qu'à cette époque, l'oxygène était impératif à cette hauteur.  


Hillary et Taenzing, l'autre équipe, atteint le 28 mai les 8500 mètres. Le 29 mai à 11h30, ils arrivent enfin au sommet. Ils sont devenus dans la vie de vrais amis. Au départ très différents, ils se sont appréciés pour leurs qualités respectives. Depuis, de nombreux courageux ont tenté, réussi, et ont accédé à leurs rêves. Plusieurs femmes ont également participé à ce fabuleux exploit. Un jeune homme et une jeune fille de 13 et 15 ans respectivement  ont également réussi ce pari fou.


Certains l'ont descendus en parapente, d'autres en snowboard!





mercredi 18 mars 2015

Les indiens d'Amérique du nord, suite...

Nous poursuivons notre leçon sur les indiens d'Amérique du nord, avec aujourd'hui un petit résumé sur les chefs de tribus. Nous avons ensuite vu en détail celles ci: Leurs localisations, leurs chefs, leurs ennemis, et les us et coutumes. Leçon passionnante et émouvante, surtout lorsque l'on réfléchit à la façon tragique dont s'est passé l'histoire, leur histoire.  


Au début du 19 ème siècle, 200 000 indiens vivent dans les plaines de l'Amérique du Nord. Les seuls blancs présents sont des trappeurs. Ils traquent des peaux de bisons contre des fusils et de l'alcool. Mais en 1848, de l'or est découvert en Californie. Ce sera le début d'une grande ruée. On note le 24 janvier 1848, comme une date clé. En effet, James W. Marshall découvre à Sutter Mill's des petits morceaux d'un métal brillant. Après avoir fait pratiquer des tests, il s'est avéré qu'il s'agissait bien d'or. La nouvelle s'est alors propagée à grande vitesse. Des milliers de blancs trouvèrent les terres indiennes. Des forts militaires furent alors construits afin de protéger les convois.  


Pour télécharger la fiche vierge, c'est ICI.

Des fermiers commençaient à s'installer. La ruée vers l'or débutait. La construction de chemins de fer avait également amené beaucoup de blancs sur place.  Des fermiers, mais aussi des chasseurs étaient venus et massacraient des bisons. Cependant, certaines tribus acceptaient de négocier avec le gouvernement, mais beaucoup résistaient. Les attaques se multipliaient et les indiens refusaient de céder leurs terres aux blancs. En 1874, le gouvernement les a obligé à s'installer dans les réserves. Le 25 Juin 1876, avait lieu la bataille de Little Big Horn. Les indiens, même si ils étaient sortis vainqueur lors de cette bataille, ont bien entendu perdu la guerre contre les blancs. 


Les soldats américains profitèrent de l'hiver pour piller les villages indiens, tuant, par là même, des vieillards, des femmes et des enfants. Sans vivres et sans abris, les indiens se rendent peu à peu. En 1880, tous les indiens se retrouvent parqués dans les réserves qui leur sont attribués. Depuis, nombre d'entre eux souffrent de la pauvreté.



Petit livret sur la guerre de sécession et l'esclavage...

Pour clôturer notre leçon sur la guerre de sécession, les enfants ont fait un joli livret avec tout plein de dessins qui résument un peu les faits de cette époque. Encore une façon simple de mettre en évidence le sujet et d'augmenter le souvenir de la leçon vue.















Nous avons fini cette leçon avec les grandes dates de l'esclavage.