Pages

jeudi 19 mars 2015

A la conquête du plus haut sommet du monde, le mont Everest...

Nous avons déjà fait et étudié de nombreux explorateurs. Aujourd'hui, nous nous sommes penchés sur ceux et celles qui ont eu l'envie et la fougue d'atteindre le toit du monde. Le mont Everest est le point le plus haut de notre planète. Il atteint, en effet, 8848 mètres. Au 1er janvier 1950, personne n'a dépassé les 8000 mètres. Le 30 mars de la même année, une expédition 100% française prend la décision de partir à l'aventure du grand sommet. Maurice Herzog en est le chef. Tous sont des alpinistes chevronnés. Trois d'entre eux sont même des guides dans les Alpes. 


Ils s'attaquent à l'Annapurna, qui fait 8091 mètres. Le groupe est séparé en plusieurs parties. Des camps sont alors installés. Herzog et Lachenal réussissent leur pari, ils sont les deux premiers hommes à vaincre un sommet de plus de 8 000 mètres. Ils redescendront à dos de sherpas jusque dans la vallée, après un mois à marcher. Tous deux perdirent orteils et doigts.


Pour télécharger la fiche sur le mont Everest, c'est ICI.


En mars 1953, le colonel Hunt prépare une nouvelle expédition avec 13 britanniques et 18 sherpas. Le camp de base se trouve à 6450 mètres. Evans et Bourdillon grimpent à 8754 mètres. Ils doivent rebrousser chemin mais pensent à laisser des bouteilles d'oxygène aux suivants. Il faut rappeler qu'à cette époque, l'oxygène était impératif à cette hauteur.  


Hillary et Taenzing, l'autre équipe, atteint le 28 mai les 8500 mètres. Le 29 mai à 11h30, ils arrivent enfin au sommet. Ils sont devenus dans la vie de vrais amis. Au départ très différents, ils se sont appréciés pour leurs qualités respectives. Depuis, de nombreux courageux ont tenté, réussi, et ont accédé à leurs rêves. Plusieurs femmes ont également participé à ce fabuleux exploit. Un jeune homme et une jeune fille de 13 et 15 ans respectivement  ont également réussi ce pari fou.


Certains l'ont descendus en parapente, d'autres en snowboard!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire