Pages

mercredi 1 avril 2015

L'histoire des vikings...

Après l'histoire des indiens d'Amérique, nous avons décidé de nous tourner vers le peuple Viking. Certains le qualifieront de barbare, de dévastateur et de tyrannique. Qu'en était -il vraiment? C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre. Comme aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon petit Nathan, je partage vite fait avec vous nos fiches. travaillez bien! Bonne journée à tous!




Pour télécharger la fiche 2 des vikings, c'est ICI.






Pour télécharger la fiche 1 des vikings, c'est ICI.




Pour télécharger la fiche texte des vikings, c'est ICI.








6 commentaires:

  1. bon anniversaire Nathan!!!! que cette journée soit belle pour toi avec tout ceux que tu aimes ! merci pour tous les partages de ces derniers jours ça me donne des idees ! a tres bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Vic! Je vais faire ma spécialiste es viking mais dans ma famille on ne rigole pas avec l’histoire de nos ancêtres! Alors je fais passer ce qu’on m’a appris enfant… Le terme drakkar est une invention!
    "Le terme Drakkar n'existe pas et a été inventé durant la période romantique en 1840. Le mot français utilisé à l'origine était esnèque. Le bateau "viking" s'appellent pour les normands : (knörr, skeid, langship, karfi, skúta, byrdingr) qui n'était pas de grande capacité. Dans la mythologie, les nains fabriquèrent le bateau Skidbladnir. Loki fit don à Freyr. Ce navire permettait de naviguait sur terre comme sur mer, en changeant de taille à volonté, comme rentrer dans une poche ou contenir toutes les divinités d’Asgard.
    Il embarquait, en moyenne, une quarantaine d'hommes, avec leurs vivres, leur matériel et leur cargaison. Ajoutons-y les quelques chevaux indispensables aux reconnaissances à terre et aux descentes éclairs. [...] le bateau de Gokstad (Norvège), qui date du IXe s., [est] un knörr, lequel a pu être le véritable bateau viking, apte à faire indifféremment du commerce et des incursions guerrières. [...] (Régis Boyer, Les vikings, 800-1050, “La vie quotidienne”, Hachette Littérature, Paris, 2003, p. 131 et 138).
    Les bateaux de guerre "herskip":
    - la "snekkja" et le "langskip" (littéralement le bateau long) avec lequel ils pouvaient utiliser la voile ou les rames, à faible tirant d'eau, sauf lesté de pierres, et qui leur permettaient de déplacer le bateau à l'intérieur des terres, de remonter des fleuves etc. Des flottes de ces navires longs et étroits attaquèrent les côtes, de la Northumbrie, en Angleterre, jusqu'à l'Afrique du Nord, s'installèrent dans les îles Britanniques et en Normandie, faisant des Vikings la puissance maritime dominante de l'Europe entre l'an 800 et l'an 1100.
    - la "skeið ", de grande dimension et servant de croiseur lourd.
    - le “ dreki ", navire de guerre prestigieux dotés de figures de proue et de poupe.Concernant le dragon:
    Les navires nordiques avaient une proue surmontée d'une tête grimaçante de dragon car ils espéraient ainsi effrayer les Landvaettir du pays où ils abordaient : en revanche ils enlevaient cette tête lorsqu'ils arrivaient en territoire ami. (L'Edda Poétique - Boyer P.45)
    Dans le Nord comme ailleurs, le dragon joue un rôle primordial pour la promotion du héros : c’est le cas de Sigurdr justement sur­nommé Fâfnisbani, « meurtrier de [du dragon] Fâfnir », ou d’autres héros de sa descendance, comme Ragnarr lodbrôk. Combattre un dragon sera une prérogative quasi naturelle de tout protagoniste de fornaldarsaga (saga légendaire).

    D’autre part, Midgardsormr - le Grand Serpent de Midgardr -, l’un des trois enfants monstrueux de Loki, est un dragon (ou ver ou serpent : le mot ormr est ambigu), qui gîte dans la Grande Mer ; il se mord la queue et, lorsqu’il relâchera son étreinte, ce seront les Ragnarök. Ce dragon est l’ennemi déclaré de Thôrr qui ne manque aucune occasion de l’affronter, sans succès toutefois jusqu’aux Ragnarök. Reste le dragon Nidhtoggr qui ronge le pied du grand arbre cosmique Yggdrasill et nous est donné pour l’ennemi mortel du faucon Vedrfölnir perché sur la cime de l’arbre.
    Régis Boyer - Héros et Dieux du Nord - Ed Tout L’Art (1997)”
    Le reste sur: http://mjelr.blogspot.fr/2008/10/drakkar.html
    Super sujet, passionnant et très beau travail effectué! Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au fait, très à la bourre mais Happy B-Day Nathan!

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    J'ai essayer de télécharger la fiche 2 mais c'est la fiche texte qui s'ouvre.
    Pourriez-vous me dire comment faire s'il vous plait?
    Merci d'avance et bonne continuation à toute votre famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réparé! Désolée! Et merci de ton soutien!

      Supprimer