Pages

mardi 12 mai 2015

Les légionnaires romains, la grande armée de Rome...

Nous revenons de temps à autre sur les romains, les gaulois ou les égyptiens. Aujourd'hui, ce fut les légionnaires romains. cette armée est considérée comme étant la plus grande armée du monde. La Rome antique lui doit d'ailleurs ses nombreux exploits.  A l'origine, seuls les propriétaires romains avaient "la chance "de devenir des soldats. Ce n'est qu'au II ème siècle av J.C que les non propriétaires ont pu intégrer l'armée romaine. Les soldats pouvaient s'engager jusqu'à 25 ans!


Au départ, c'était le service militaire obligatoire. L'état a vite rendu ce dernier professionnel. Elle devient alors une armée de métier. Auguste paie bien ses légionnaires. A la retraite, ils touchent 3000 deniers ou ont une terre à cultiver. Le légionnaire est nourri, logé et soigné gratuitement. Sous Domitien, le légionnaire touche 300 deniers par an. La nourriture est essentiellement faite de légumes et de bouillie d'avoine. Il y a peu de viande. 



Pour télécharger les deux fiches sur les légionnaires romains, c'est ICI.



Leur tenue:
-Casque de bronze.
-Tunique de laine.
-Sandales de marche.

Par mauvais temps, ils portent de longs manteaux rouges. Les manteaux des officiers sont blancs et ceux des généraux sont rouges vif.


Leurs armes:
-Javelot (2 mètres environ, allant jusqu'à 20 mètres de portée.
-La cuirasse.
-Le glaive( 50cm).
-Le bouclier ovale ou rectangulaire.


Les légionnaires ne devaient pas uniquement faire la guerre, ils recevaient également des formations de charpentier, maçons, armuriers, tailleurs de pierre et de vêtements, terrassiers, bûcherons, et pontonniers. En effet, les légionnaires marchaient sur de longs trajets et parcouraient beaucoup de kilomètres. Ils construisaient de nombreux ponts et de grandes routes afin de mieux se déplacer.


Lors de la bataille, la cavalerie se trouve aux ailes, tandis que l'infanterie est au centre. Ils prennent les villes grâce à leurs machines de guerre: La catapulte, le bélier et la tour d'assaut.  


Le scorpion est une machine qui ressemble à une arbalète géante. Ses flèches sont enflammées avant d'être tirées.


Légion
6000 hommes
Commandée par le légat et ses tribuns
10 cohortes de  600 hommes chacune
1 cohorte= 3 manipules de 200 légionnaires chacun
1 centurion pour 100 légionnaires
L'optio est l'adjoint du centurion (messager)
L'auxilia est une infanterie légère





Bon travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire