Pages

mercredi 6 mai 2015

Une journée extra!

Nous avons passé une superbe journée! Ce n'est pas toujours le cas lorsque l'on instruit à la maison. Je remarque que peu à peu tout se met en place. Il m'a fallu du temps pour trouver les clés qui conviennent à mes loulous! Au départ, et malgré moi, je pense que j'étais dans le "trop scolaire". Aujourd'hui, nous décidons de nos cours ensemble sans restriction ou obligation, et quel bonheur d'être ainsi libres! Nous voyons tant de choses, nous sommes tellement à la recherche de connaissances Flo et moi, que du coup, nous avons fini par réussir à happer les autres enfants et ça, c'est vraiment agréable! J'aime ce type de journée où personne ne regarde l'heure, où tous sont captivés et intéressés, comme c'est agréable! Bien entendu, ce ne sera pas toujours le cas! Il y a toujours des matières qui plaisent moins, mais l'essentiel est atteint: les enfants sont plus ouverts d'esprit, et j'en suis ravie!
Cette leçon passionnante a néanmoins été très longue. Je vous en ferai donc un résumé assez concis vu le flots d’événements liés à ce personnage.
Aujourd'hui donc: De Guillaume le conquérant à Richard Coeur de Lion...
Comme promis, nous terminons notre grande leçon qui partait des vikings avec Rollon, se poursuivait avec Guillaume le conquérant et arrive aujourd'hui au grand Richard Coeur de Lion. Cette grande famille a connu d'illustres personnages!




Voici l'arbre très succinct qui vous éclairera:

                                             Guillaume le conquérant
                                                                *
                                                         Henri Ier
                                                                *
                                                         Mathilde
                                                                *
                                                   Henri II Plantagenêt
                                                                *
                                               Richard Ier d'Angleterre
                                                   dit Coeur de Lion

Fils d'Henri II de Plantagenêt et de la belle Aliénor d'Aquitaine, ancienne reine de France, Richard naît en Angleterre le 8 septembre 1157. Il rejoint cependant très vite sa mère à Poitiers. Nous avons appris qu'en réalité Richard n'appris jamais le français. En 10 ans de règne, il vécu le plus clair de son temps sur les terres du royaume de France. Il fait partie d'une famille nombreuse. Ses parents eurent 5 fils et 3 filles. Cependant, le premier né, Guillaume mourut à l'âge de 3 ans. Vient ensuite Henri le jeune, qui héritera en tant qu’aîné de l'Angleterre, puis Mathilde, ensuite Richard, qui aura l'Aquitaine et l'Anjou, puis Geoffroy qui héritera de la Bretagne, Aliénor, Jeanne, et enfin Jean qui n'a pas d'héritage pour l'instant.

Pour télécharger la fiche de Richard Coeur de Lion, c'est ICI.


Richard n'est donc pas supposé succéder à son père à ce moment là. Il est à noter qu'il est le préféré de sa mère Aliénor. Ils sont, en effet, très complices. Et c'est donc lors de la mort de son frère Henri en 1183, que le destin de Richard va basculer. Il sait, à présent, que le royaume d'Angleterre lui reviendra à la mort de son père. Le roi en profite alors pour remanier son futur héritage et attribuer à Jean, qui se trouvait sans promesse de possession, l'Aquitaine et l'Anjou. Richard fulmine et décide de s'allier au roi de France Philippe Auguste. Mais pendant ce temps là, rien ne va plus au delà de la méditerranée. Jérusalem est en effet à nouveau dans les mains des arabes. Nous sommes en 1187. Le roi Henri de Plantagenêt se meurt maudissant ces fils qui luttent contre son pouvoir tyrannique. Après la mort de son père en 1189, Richard monte enfin sur le trône. Il est à présent roi d'Angleterre. Philippe Auguste, son ancien allié qui lutta à ses cotés contre son père Henri, devient son ennemi d'aujourd'hui. Mais ils n'ont pas l'occasion d'amorcer une nouvelle guerre. Ils doivent lancer la troisième croisade vers Jérusalem en 1190 contre l'armée du grand Saladin. Philippe Auguste arrive le premier sur les lieux le 20 avril 1191, tandis que Richard, avec l'aide de sa grande flotte, s'empare de Chypre qui devient le 5 ème état latin. Il se rend ensuite à Saint Jean d'Acre où il retrouve les troupes du roi de France sept semaines plus tard, le 8 juin. Le port de la ville est libéré par leurs soins en juillet 1191. C'est là que Richard va gravement se quereller avec un de leurs alliés, le duc Léopold d'Autriche. Cette mésaventure coûtera cher à l'Angleterre...


Philippe Auguste, qui convoite depuis longtemps les fiefs de Richard en France, décide de rentrer au pays prétextant des ennuis de santé. Il part donc le 31 juillet. De plus, le frère même de richard, , surnommé Jean sans terre, complote également contre lui en Angleterre.
Acre posséde des attraits forts attirants pour les hommes d'armes de Richard. La nourriture y est délicieuse, les vins savoureux et les agréments plus que somptueux. Il doit batailler afin de leur rappeler que leur devoir est de se rendre à Jérusalem de toute urgence. Le 7 septembre, Richard se retrouve victorieux face aux soldats de Saladin et en tue des centaines. Saladin ne peut alors que battre en retraite, dévastant tous les villages lors de son passage afin que les anglais ne profitent de rien. Le roi Richard, grâce à tous ses exploits, fut reconnu comme un grand homme par Saladin. Les deux hommes, bien qu'ennemis, s'admirent beaucoup. Mais la guerre n'est pas finie. L'armée de Richard souffre de plus en plus des maladies, de la faim et de la chaleur. Après des mois de campagne, le roi Richard comprend qu'il est temps de se retirer.  Le 9 octobre 1192, les saxons font voile vers l'Angleterre.


Mais en décembre, alors qu'ils traversent Vienne, le duc Léopold d'Autriche fait arrêter le roi Richard le faisant emprisonner à l'automne 1192.  Il fut remis ensuite au successeur de Frédéric Barberousse, HenriVI. Pendant ce temps, sa mère Aliénor met tout en oeuvre pour rassembler la rançon de 150 000 marcs demandée. Philippe Auguste en profite pour attaquer les terres de son rival, proposant même au duc Léopold de l'argent afin qu'il garde davantage Richard en captivité. En février 1194, le roi d'Angleterre est enfin libéré. Il afflige alors quelques défaites au roi de France et pardonne à son frère d'avoir voulu le trahir. En 1196, il décide d'assiéger  Gaillon et son châtelain Lambert Cadoc qui l'a trahit. Ce dernier le touche au genou et va même jusqu'à tuer son cheval, avec son arbalète. C'est à cette époque que Richard fait construire une série de châteaux, dont Château Gaillard en Normandie. Le 26 mars 1199, Richard assiège le château de Chalus Chabrol. C'est là que Pierre Basile l'atteint avec un carreau d'arbalète. la flèche est retirée, mais la gangrène s'installe peu à peu. Il meurt 11 jours après sa blessure. Son coeur est embaumé et placé à Rouen. Son corps est enterré à l'abbaye de Fontevraud. 


Philippe de Cognac, seul enfant connu et présumé de Richard Coeur de Lion, vengera la mort de son père et tuera Adémar V de limoges, propriétaire du château de Chalus Chabrol, le tenant pour responsable.

Demain, nous poursuivons avec le point de vue et la vie de Philippe Auguste!




2 commentaires:

  1. Merci de nous retransmettre toute ton expérience. C'est agréable à lire et cela nourrit notre réflexion pour l'école à la maison.
    (Super dessins les enfants !!)

    Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valentin, quel joli site tu as! Merci de nous suivre!:o)

      Supprimer