lundi 27 septembre 2010

L’Emploi du temps…

Pas facile de trouver un emploi du temps qui convienne à tout le monde…
J’ai décidé de ne pas inscrire les enfants à des cours par correspondance. Et même si j’ai voulu leur prodiguer une instruction « libre », je m’appuie sur de nombreux supports pédagogiques, je fais de multiples recherches sur internet, j’y imprime des tas d’exercices et je prépare des évaluations.
En quinze jours, je me suis déjà rendue compte des petits couacs à régler…en fait, les enfants apprennent beaucoup plus vite lorsque la leçon est ludique et imagée. Par exemple, le squelette apprit sous forme de cours, est beaucoup mieux apprécié lorsqu’il est fait sous forme de jeu, ou sur internet où il faut replacer les os.
De plus, ils ont beaucoup de mal à retenir leur attention au bout d’un certain temps..ils décrochent totalement…Il faut alors, soit faire une pause, soit entamer une chanson, ou un dessin.
IMG_2965
C’est pourquoi, j’ai préféré mettre le Français et les Mathématiques à la suite, puis une récréation, durant laquelle ils peuvent lire ou vont se défouler dehors, selon le temps, pour laisser place l’après midi à des matières plus souples, comme le chant, la poésie, ou l’histoire sous forme d’exposé. Là, c’est bavardage libre, on bouge, on dessine, on découpe, on rigole…c’est plus détendu!
Tristan a trouvé un site où l’on joue de la musique avec des sons étrangement rigolos!
IMG_2964
Voilà un autre jeu amusant ! Les enfants trient les cartes par famille, invertébrés, mammifères, ovipares, vivipares. J’ai trouvé cette idée sur le site « au fil des jours », reste ensuite à les plastifier pour ne pas qu’elles se salissent!
IMG_2966

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire