mardi 29 janvier 2013

Moyen âge, la suite de la légende d'Arthur avec les chevaliers de la table ronde et la fée Viviane...

Nous continuons la belle légende du roi Arthur, avec aujourd’hui tout d’abord les chevaliers de la table ronde. Nous avions parlé de l’enfance du jeune Arthur et de sa rencontre avec Excalibur, puis son amour pour dame Guenièvre ICI.
Flo Arthur
Pour télécharger la fiche sur les chevaliers de la table ronde et la fée Viviane, c’est ICI.
Fiche chevaliers de la table ronde et Viviane
La légende du roi  Arthur
Le royaume de Bretagne était enfin en paix. Le roi Arthur, depuis qu’il avait épousé Guenièvre, était le plus heureux des hommes. Merlin, toujours conseiller du roi, amusait les nobles et les chevaliers à la cour en leur comptant des histoires et en faisant des tours de magie. Un jour, il leur raconta l’histoire du Saint Graal. A la mort de Jésus, alors, qu’il était sur la croix, un romain lui perça le corps de sa lance. Un disciple du christ, recueillit alors le sang de ce dernier dans une coupelle, qu’il donna au roi Bron. On appelle cette coupe le saint Graal. Aujourd’hui, elle se trouvait être en possession du terrible roi pêcheur. Intrigués, les chevaliers buvaient les paroles du magicien….
Merlin fit alors apparaître une table gigantesque où chacun découvrit son siège attitré. Une chaise restait néanmoins vide. C’était la place de celui qui rapporterai le Saint Graal. Les chevaliers sur la demande de Merlin, firent le serment, l’épée à la main, de consacrer leurs vies à la recherche du Saint Graal. Puis de toujours se comporter loyalement, de défendre les pauvres et aussi les opprimés.
La légende du roi  Arthur
Merlin l’enchanteur avait toutes les raisons de se réjouir…Grâce à lui, Arthur avait regagné son rang en devenant roi, il avait épousé Guenièvre et maintenant il était à tête de la plus noble chevalerie. Il pouvait donc ainsi penser à lui. Il souhaitait en effet se retirer dans la forêt de Brocéliande. Arthur tenta de le faire changer d’avis, mais rien n’y fit…Merlin était amoureux et il allait rejoindre sa belle….
_____________________________________________________________
La légende continue avec la fée Viviane. En effet, la femme dont Merlin était amoureux n’était autre que la fée Viviane. Comme convenu entre eux, il la rejoignit au bord du lac de Diane. Il lui proposa de l’épouser. Elle accepta, à une condition. Elle lui fit promettre qu’il devrait lui apprendre tous ses tours de magie. Merlin, amoureux, répondit oui sans hésiter. Mais, hélas, la fée Viviane ne l’aimait pas…Elle désirait seulement s’approprier les tours de Merlin. Un jour, alors qu’il était endormi, elle dessina un cercle autour de lui et le fit prisonnier. Il ne pourrait plus jamais s’en échapper. Une année passa. Arthur s’inquiétait de ne pas voir revenir son fidèle ami, et fit dépêcher un homme, Gauvain, à son encontre. Gauvain, prit donc la route. Il croisa, sans vraiment la voir, une cavalière qu’il ne salua pas, trop préoccupé par sa mission. Malheureusement, il s’agissait de la fée Viviane. Celle ci, vexée, le transforma en nain, puis passa son chemin! Pauvre Gauvain….Soudain, il entendit une voix familière, c’était celle de Merlin.
La légende du roi  Arthur
Il lui expliqua que la fée Viviane lui avait jeté un sort et que par ce fait il ne pourrait plus jamais se rendre au château de Carduel. Gauvain reprit le chemin du retour, et croisa deux hommes qui tentaient de dévaliser une jeune dame. Il lui porta secours et mis en fuite les brigands! Comble de l’ironie, il s’agissait de Viviane, qui pour le remercier, lui rendit sa taille normale…Il se promit de ne plus jamais oublier de saluer les dames sur son chemin! Je ne savais pas que Merlin finirait son existence de la sorte. Il mourut sans jamais revoir son ami le roi Arthur…
La légende du roi  Arthur
La suite, avec lancelot…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire