mercredi 6 février 2013

Légende du troubadour, Arthur et Lancelot...

Nous poursuivons notre balade au sein de la légende d’Arthur…Cette leçon est passionnante. Nous avions laissé Merlin prisonnier de dame Viviane. Il mourut donc sans revoir le château de Carduel, mais surtout son ami Arthur. La fée Viviane vivait à présent seule dans son beau et splendide château construit par Merlin et le temps lui paraissait long. N’oublions pas que la demeure était invisible aux yeux de tous.
lancelot
Pour télécharger la fiche de Lancelot avec la fée Viviane et son combat avec le chevalier noir, c’est ICI.
fiche Lancelot enlevé par Viviane et triomphant le chevalier noir
lancelot
Un jour, des visiteurs arrivèrent sur leurs destriers. Il s’agissait du roi Ban, de son épouse la reine et d’un page qui s’occupait de leur fils, un nouveau né. Le roi avait quitté son royaume, assiégé par l’affreux Claudias de la Terre Déserte, afin de demander aide et assistance au roi Arthur. Le groupe décida donc de passer la nuit près d’un lac, qui semblait calme et paisible. Le soir venu, monté sur la colline, le roi aperçu son château en feu…Il comprit que Claudias avait gagné la guerre et que tout était perdu. Il en mourut raide tout net! Son épouse, alertée par le cri de son mari, courut à sa rencontre accompagné du page, laissant derrière elle l’enfant endormi dans son berceau. La fée Viviane, profita de ce moment d’égarement pour enlever le bébé. La reine Hélène vit la femme emporter son enfant dans les eaux du lac. Elle perdit, ce jour là, son mari et son fils. Folle de chagrin, elle se retira dans un couvent.
lancelot
La dame du Lac donna au nouveau né le doux nom de Lancelot du Lac. Il grandit entouré d’affection et d’amour. Il apprit le maniement des armes, et même à tirer à l’arc. A quinze ans, devenu un parfait chevalier, il expliqua à la fée que son plus grand désir serait de rejoindre le roi Arthur, afin de le servir….Viviane, s’étant préparé à cela, lui offrit une armure d’argent, une tunique blanche ainsi que l’épée la plus tranchante du royaume.
lancelot
____________________________________________________________________________________________
Le roi Arthur, entouré de ses compagnons, était à la chasse. Ils croisèrent bientôt une dame accompagnée d’un jeune homme qui portait une armure d’argent. Le roi curieux demanda à être présenté et s’inquiéta du nom de ce chevalier. Dame Viviane lui apprit donc qu’il était fils d’un roi et d’une reine, mais que son nom restait pour l’instant secret. Son voeu étant de travailler au service du roi, Arthur accepta alors de l’emmener avec lui. Le chevalier sans nom, fut le soir venu présenté à Guenièvre, qu’il trouva être la plus belle femme qu’il lui ait été donné d’admirer. Elle aussi fut en quelque sorte troublée par ce bel inconnu.
lancelot
A ce moment précis, un messager arriva, à bout de souffle, apprenant au roi que Dame de Nohant était assiégée, en son château, par le roi de Northumberland. Ce sinistre personnage exigeait qu’un duel à mort soit mené. Lui même avait pour champion un chevalier noir. Quant à Dame de Nohant, elle devait se faire représenter par un autre chevalier. Le vainqueur de cette joute ferait alors gagner son souverain qui remporterai le royaume, arrêtant par ce fait cette guerre. Lancelot se porta immédiatement volontaire. Arthur, hésitant par rapport à son jeune âge et à son manque d’expérience, finit toutefois par accepter de laisser partir son nouveau chevalier. Arrivé sur place, Lancelot terrassa de sa lance le géant du roi. Ce chevalier noir que tous craignaient mangea la poussière tandis que Lancelot campait encore sur son cheval. Le roi de Northumberland, dut se contraindre à repartir chez lui. Lancelot fut accueillit en héros au château de Carduel. A présent, il était digne de s’asseoir près des chevaliers de la table ronde. Et Guenièvre était plus que ravie de revoir son beau chevalier…
lancelot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire