La suite de notre voyage avec l'histoire des bateaux. Pas de numéro 4, car il concerne Francis Drake et les explorateurs, sujets que nous avons déjà maintes fois abordés ICI ou ICI.
Lorsque le moteur fut inventé en 1715, on tenta alors de construire un bateau fonctionnant à la vapeur. Ce dernier n'aurait donc plus à compter sur le vent!
Pour télécharger la fiche sur les bateaux à vapeur, c'est ICI.
Les premiers bateaux à vapeur, destinés au départ aux rivières et aux lacs, fonctionnaient à l'aide d'aubes. Il s'agissait de pales plates qui tournaient dans l'eau, permettant ainsi l'avancée et la propulsion de la machine. Dans le foyer, on retrouvait soit du bois, soit du charbon qui brûlait.
En 1840, des hélices sont installées à l'arrière des bateaux à vapeur. Les premiers bateaux à vapeur dotés d'une hélice et d'une coque rigide en fer, datent de 1843. En 1845, on organisa une grande lutte à la corde. Il s'agissait d'un événement qui opposait deux bateaux de tailles identiques, accrochés entre eux. Chacun devait avancer dans un sens opposé. On put alors constater que le Rattler, bateau à hélice, emporta l'Aleccto, bateau à aubes. L'hélice était donc plus puissante.
En 1776, le premier bateau à vapeur est le palmipède français de Claude Jouffroy d'Abbans. Vers 1800, les bateaux à vapeur apparaissaient plus nombreux . En 1840, le Britannia, premier navire à vapeur de la Cunard Line, long de 61 mètres, avait des aubes recouvertes, par mesure de sécurité. Il navigua entre Liverpool et Halifax.
Bon cours!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire