lundi 30 novembre 2015

L'armée ensevelie de l'empereur Qin de Chine

Un petit peu de temps devant moi va me permettre de partager avec vous notre leçon du jour. Cette armée ensevelie, découverte en 1974, m'a toujours intriguée. J'avais envie d'en savoir plus et de faire découvrir aux enfants l'histoire du début de la Chine. Après avoir visionné ce reportage, nous avons ,comme toujours, rassemblé nos ouvrages. Nous avons passé l'après midi à travailler et à découvrir ce sujet passionnant ainsi que la vie tumultueuse du jeune Zheng, qui allait devenir l'un des plus grands et des plus puissants hommes d'Asie, l'empereur Qin Shi Huang.


Orphelin de père dès l'âge de 13 ans, il prendra le pouvoir total à l'aube de ses 21 ans. Il réussira à agenouiller les six autres royaumes en 221 avant J.C, les unissant ainsi afin de fonder un nouveau pays: la Chine (qui vient de la prononciation de son nom Qin "Chin").


Très croyant des esprits et des superstitions, il fît construire, dès qu'il fût roi, un mausolée qui se devait être aussi grand qu'une ville. Ce dernier contenait plus de 7000 soldats mesurant entre 1,75 et 1,90 m et pesant environ 300 kg chacun, 600 chevaux grandeur nature, 130 chars de combat tirés par des chevaux. Environ 700 000 ouvriers et prisonniers ont travaillé sur le chantier pendant plus de 20 ans.

  
 


Pour télécharger la fiche sur l'armée de Qi, c'est ICI.



Il est considéré comme le père fondateur de la grande muraille de Chine. Sous son règne, celle ci atteignait 3000 km, contre plus de 21 000 aujourd'hui!





Belle découverte à tous!


Dessins tirés du très instructif site " rozsavolgy" ICI.

2 commentaires: