jeudi 10 mars 2016

Géographie, la Chine

Les enfants adorent toujours autant la géographie! Nous avons donc vu la Chine avec plaisir! Ce pays aux très très nombreux habitants, plus d'un milliard, trois cent millions , a un gros souci d'égalité des nombres, suite à la politique de l'enfant unique, qui s'est d'ailleurs arrêtée l'année dernière. En effet, les hommes sont 60 millions de plus que les femmes. 
Des inventions chinoises: La boussole, le papier, le billet de banque, la poudre à canon par Sun Simiao , le cerf volant, la cloche, l'alcool, le gouvernail, le sismographe par Zhanf Heng et entres autres les pâtes!


La Chine a la frontière terrestre la plus longue du monde. Ce pays comprend 22 provinces, mais aussi l'île de Taiwan. Il possède également cinq provinces autonomes (dont le Tibet). Ses  plus grandes villes sont: Shanghai, Pékin (Beijing) et Canton. Hong Kong n'arrive qu'en 7 ème position! La monnaie est le Yuan (0,13 yuan pour 1 euro). 


Pour télécharger la fiche sur la Chine, c'est ICI.




Retrouvez ICI 39 anecdotes sur la muraille de Chine.


Belle soirée!

3 commentaires:

  1. Toujours aussi admirative des découvertes et du travail effectué dessus! Bravo ! Et merci pour le partage en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Argh ouille petite coquille : Taïwan ne fait pas partie de la Chine... alors dans certains textes on trouve cette fausse information notamment parce que la Chine ne souhaite pas lâcher facilement Taïwan, qu'elle s'efforce de la récupérer et que les liens/obligations ne sont pas totalement coupés. Confusion entretenue également par le fait qu'on l'appelle aussi République de Chine (c'est lié à l'histoire de Taïwan puisqu'elle est devenue en 1949 le refuge de la Chine nationaliste). Cependant Taïwan est indépendante. Ce très court article vous laissera percevoir l'importance de cette reconnaissance : http://www.europe1.fr/high-tech/pour-apple-taiwan-est-une-province-chinoise-1690515
    Pour un chinois Taïwan tend à être un sujet tabou. Si tu veux blesser et vexer un taïwanais dis-lui qu'il est chinois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire n'est en effet pas simple...
      "Dans les faits, Taïwan a une indépendance administrative et politique par rapport au continent, mais son indépendance n'a jamais été proclamée ni par le gouvernement de l'île, ni par celui du continent. Elle est donc considérée par l'ONU comme une province de la République populaire de Chine et par le gouvernement de Taïwan, comme une province de la République de Chine, comme stipulé dans sa constitution d'avant 1949."

      Supprimer