mardi 19 novembre 2013

Les explorateurs, David Livingstone...

Un nouvel explorateur nous a permis de découvrir l'Afrique Australe. Cet homme pacifique et généreux, aimant les peuples, passa sa vie à leur rencontre. David Livingstone nous avait déjà enchanté l'année dernière. Nous l'avons à nouveau suivi dans ces périples avec un pur bonheur!



Pour télécharger la fiche explorateur de David Livingstone, c'est ICI.



Trois hommes, une femme et trois jeunes enfants décident de partir du Cap pour s'enfoncer vers le nord de l'Afrique. Le chef de l'expédition, David Livingstone, est missionnaire et médecin. Il rêve d'aller à la recherche des peuples noirs afin de les connaître et d'apprendre leurs cultures. Ils traverseront le Kalahari, ce grand désert, avec l'aide des indigènes locaux. Un peu plus tard, son épouse ainsi que ses enfants rentreront en Angleterre.



Pour télécharger nos autres fiches explorateurs, c'est ICI.



Seul avec ses hommes, il traversera l'Afrique Australe et descendra<strong> le Zambèze</strong>, large de 1600 m, dont il gardera un souvenir fantastique. Il atteindra le <strong>lac Nyassa</strong> qu'il explore avec sa petite embarcation nommée "Lady Nyassa". Sa femme, revenue le voir, mourra prématurément. Passé le choc et la tristesse de cette perte, David Livingstone décidera en 1866 de reprendre son voyage. C'est là que le gouvernement anglais décidera de lui couper les vivres, mettant à mal son expédition.


Il découvre à cette époque la lac Moréo et Bangouèlo. Il étudiera la rivière Loualaba. C'est à cette période que le monde entier s'interroge:Mais où est passé le professeur? Cette question partit d'Europe, est arrivée jusqu'en Amérique. Et c'est là que le grand journal "New york Hérald" enverra un journaliste du nom de Stanley à sa recherche. Pour se faire, une grande expédition sera diligentée. Sur place, après 8 mois d'intensives recherches, Stanley retrouvera enfin David Livingstone. Mais ce dernier refuse de rentrer au pays. Il tient absolument à terminer son travail sur le terrain. Convaincu, Stanley lui laissera de nombreux ravitaillements ainsi que du matériel avant de repartir.




Livingstone sera terrassé par une dysenterie et mourra en 1873. Apprenant cette terrible nouvelle, Stanley décidera de continuer le rêve de son ami. Il reviendra en Afrique, descendra la rivière Loualaba et au 100 ème jour précisément, atteindra l'océan. Plus trad, il travaillera pour Léopold II, roi des belges et achèvera la reconnaissance du Congo.



Belle histoire d'aventures et d'amitié...

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour votre formidable partage !
    Le lien de la fiche ne marche pas.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, auriez-vous des livres en français sur livingstone à me proposer ? merci beaucoup, et bravo pour votre travail !

    RépondreSupprimer