Pour télécharger notre fiche images sur James Cook, c'est ICI.
James Cook, né d'une famille de fermier, au eu la chance d'être instruit grâce au patron qui employait son père. A 17 ans, il commençe à travailler dans un grand magasin de la petite ville de Staithes. Mais dès qu'il a un moment de liberté, il coure admirer la mer, en haut des hauts rochers de sa campagne. Il s'imagine voguant à travers les mers et explorant les continents. Un jour, il décide de prendre son baluchon et s'engage comme mousse sur un navire. Son destin est alors tracé....
Durant les mois d'hiver, il étudie les livres et les cartes maritimes. Le 3 juin 1769, selon ses calculs, Vénus doit se conjurer avec le soleil. Une expédition se prépare donc avec James Cook comme lieutenant de vaisseau. Ce sera son premier voyage. Le 26 aout 1768, il part à bord de l'Endeaovour. Il embarque de Plymouth avec des savants, deux peintres et un équipage avisé. Sa mission consiste à amener un savant à Tahiti afin d'admirer et d'étudier une éclipse solaire qui se fera avec Vénus. Dans un deuxième temps, il doit atteindre la nouvelle Zélande afin de devancer les français. Il y jettera l'ancre dès le mois d' Octobre et y croisera des maoris, habitants locaux. Le 12 juillet 1771, il rentre en Angleterre.
Pour son deuxième voyage, il part avec deux nouveaux navires en tant que commandant en chef: Le résolution et l'Adventure. Il doit découvrir si il existe une terre au sud de l'Afrique. Il la contourne mais se heurte à la banquise sur 2000 km. Il va dans l'île de Pâques puis découvre la nouvelle Calédonie peuplée de Canaques. Il regagne alors l'Angleterre.
Pour son troisième et dernier voyage, James Cook a pour but de découvrir une terre nouvelle au nord du pacifique. Il arrive à Tahiti, puis se rend dans les îles Hawaï où il sera reçu comme un dieu et appelé LONO. Le 14 février 1778, James Cook, désireux de rétablir l'ordre et le calme, se rend à terre afin de discuter avec le roi en place nommé Terriollou. Prit à partie par les indigènes, quelques marins paniquent. Un coup de feu s'en suit, déclenchant une hystérie collective, entraînant la mort du commandant. Cet homme pourtant pacifique n'aura pas mené sa mission à sa fin. C'est certainement un des seuls explorateurs à ne pas avoir désiré dépouiller son prochain. Venu en ami, il avait pour seul envie de découvrir le monde.
Pour télécharger notre fiche sur James Cook, c'est ICI.
Pour télécharger le questionnaire sur James Cook, c'est ICI.
Pour télécharger la carte sur James Cook, c'est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire