jeudi 27 mars 2014

Blanche de Castille...

Hier, nous avons discuté et fait une leçon sur Blanche de Castille. Je cherchais quelle reine nous n'avions pas encore vu, et notre choix s'est porté sur la mère de Louis IX, plus tard connu sous le nom de Saint Louis. Cette femme, autoritaire est aussi  la petite fille d'Aliénor d'Aquitaine, mère du grand Richard Coeur de Lion et d'Henri II d'Angleterre. Née en Espagne, elle deviendra épouse et mère de rois de France. Écoutant les vœux de sa grand mère, elle se marie à l'âge de 12 ans, en 1200, avec Louis, fils de Philippe Auguste, âgé de 13 ans, sur les terres de Jean 1er d'Angleterre (Jean Sans Terre). 


Pour télécharger la fiche sur Blanche de Castille, c'est ICI.


Très amoureux, ils ne monteront sur le trône qu'en 1223, à la mort du père de Louis, Philippe Auguste. Elle aura 12 enfants avec le roi de France. Louis VIII mourra en Avignon en 1225 et n'aura régné que trois années contrairement à son père qui resta 43 ans sur le trône. Blanche sera dévasté par la mort de son bien aimé. C'est Louis IX, né en 1214, qui est appelé à régner, il a alors 12 ans. 


Blanche de Castille devient donc régente. Certains barons, désireux de prendre le trône, envisagent d'enlever Louis IX. Sa mère et lui vont se cacher à Montlhéry. Aidés par la population parisienne, ils seront escortés jusqu'à Paris. On accusera Blanche de Castille d'avoir trompé son époux avec un certain  Comte de Champagne afin de la discréditer.  Mais cette femme forte et solide ne se laissera pas intimider et remportera le combat contre ses détracteurs. Elle apprendra le métier de roi à son fils, et lui trouvera les meilleurs précepteurs. Elle sera également très strict concernant son éducation religieuse. En 1234, Blanche lui choisit une épouse. Ce sera Marguerite de Provence. Les premières années se passent sans heurts mais au fur et à mesure du temps, les relations entre les deux femmes vont se dégrader. 


La rivalité est telle que Louis IX est obligé d'éloigner sa propre mère du pouvoir. Le roi partira ensuite en croisade dès 1248. Sa mère, transportée, par ce fait, au plus haut rang de l'état se trouve alors à nouveau confrontée aux envahisseurs. Elle doit faire face aux anglais et à la croisade des Pastoureux. Elle ne reverra jamais son fils, comme elle l'avait d'ailleurs prédit. Prise d'une forte fièvre, elle meurt le 27 novembre 1252 pendant que celui ci est encore en croisade avec Marguerite de Provence.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire