mercredi 12 mars 2014

Les explorateurs avec Lewis et Clark...

Hier a été une journée bien occupée! Nous avons entre autre parlé de nouveaux explorateurs. Lewis et Clark ont fait partie d'une grande expédition diligentée par le troisième président des Etats Unis, Thomas Jefferson. Le but de celle ci était de traverser le pays. En effet, de nombreuses étendues restaient inexplorées. Ils devaient en savoir davantage sur le Mississippi et ses habitants, les indiens qui y résidaient. Napoléon ayant vendu la Louisiane, il fallait également y déterminer ses ressources.


Le 14 mars 1804, l'expédition gagna le Missouri, à travers les montagnes pour enfin arriver au Pacifique après avoir descendu le fleuve Columbia. Le 23 septembre 1806, elle est de retour à Saint Louis après 12 374 kilomètres. Les officiers vont alors remplir plus de 12 cahiers de notes, expliquant leurs itinéraires mais aussi décrivant les hommes et les animaux rencontrés lors de leur voyage.

Pour télécharger la fiche de Lewis et Clark, c'est ICI.




En traversant les rochers, ils faillirent mourir de faim. Ils durent manger leurs propres chevaux, ne trouvant ni bisons ni cerfs. Après avoir épuisé toutes leurs ressources, ce sont les indiens de la tribu nez percés qui les sauva.


 Au Dakota du nord, Lewis et Clark se lièrent d'amitié avec une indienne Shoshone nommée Sacagawea, qui était leur guide. Elle connaissait la médecine des plantes et sauva même des documents importants qui faillirent tomber à l'eau. Elle était pour eux, une véritable amie fidèle. On pense que malheureusement, celle ci serait morte peu après l'expédition.



A leur retour, le président leur offrira des terres et de l'argent. Nous avons fini la leçon avec cette petite activité!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire