Le jeune Erik, fils de Thorvald, naquit vers 950 en Norvège. Thorvald, homme dur et froid sera condamné à l'exil pour meurtre tout comme Ingolf, à l'époque, qui découvrit l'Islande. C'est là, où se rendront Thorvald et sa famille. Après la mort de son père, Erik héritera de la ferme et du bétail. On le surnomme déjà "le rouge" à cause de sa chevelure et de sa barbe fauve.
Il épousera alors une femme plus riche que lui et achètera une nouvelle propriété plus au sud. A 20 ans, il était déjà un meurtrier. Il fut donc condamné à un exil de trois ans, hors de ses terres et sans sa famille. C'est durant ce voyage que le viking s'adonna à la piraterie. Erik pensait souvent à cette terre mystérieuse qu'avait aperçu Gunnbjörn Ulfsson, un des siens, à l'ouest.
Pour télécharger la fiche des explorateurs Erik le rouge et Leif Ericson, c'est ICI.
Avec une vingtaine d'hommes, il arma un navire, désireux de trouver cette terre nouvelle. Son parcours reste flou et peu d'informations témoigne de cette époque. Néanmoins, on sait qu'ils finirent par poser pied, par hasard, au Groënland, sans savoir que certains avaient déjà tenté d'y vivre sans y parvenir. (En effet, le froid et le climat inhospitalier les avaient définitivement convaincus de rentrer chez eux). Malgré tout, Erik décida de s'y installer. Le Groenland, que le viking avait aussi curieusement surnommé "terre verte" fut sa patrie durant ses trois années d'exil, A ce terme, il repartit chez lui, afin d'aller chercher sa famille pour regagner sa nouvelle terre, avec une grande partie de ses amis. En juin 985, 25 navires se remplirent d'hommes et de femmes, d'enfants, de bétails et d'outils. Le départ sonna des jours heureux.
Mais la chance n'accompagna pas les vikings, et seulement 14 navires arrivèrent à bon port. Environ 350 colons touchèrent les côtes du Groenland. Ils travaillèrent avec beaucoup de courage et d'enthousiasme. Vers l'an 1002, ils étaient au nombre de 1000. Erik vécu au milieu des siens, mais nous ne connaissons ni la date de sa mort, ni ses circonstances. Un de ses fils, Leif lui demanda un jour de prendre la tête d'une expédition afin de trouver cette terre tant imaginée, qui avait été vue par Gunnbjorn. Son père , convaincu, prit son cheval mais fit une chute terrible l'empêchant alors de l'accompagner.
Leif partit donc et trouva enfin cette terre dont tout le monde parlait depuis des années. Il la surnomma "terre du vin", car il y avait trouvé de multiples vignes sauvages. Il trouva le Vinland, l'Helleland, et le Markland, terres du Canada. C'était 500 ans avant que Christophe Colomb ne débarque avec ses hommes sur ce continent.
Avec le temps, les colonies du Groenland disparurent peu à peu. Ce ne sont peut être pas les vikings qui offrirent au monde de changer l'histoire, mais ils n'auront pas été aussi abominables que ce tortionnaire de Christophe Colomb. Ce sont donc eux, qui, les premiers ont foulé la terre américaine...
Bonjour et bravo pour votre blog. Je viens de lire votre dossier sur Eric le Rouge qui est bien fait et bien illustré. J'ai une petite question à ce sujet. Il y a une image d'Eric le Rouge en haut à gauche de la page de votre dossier sur ce grand voyageur viking, qui me plait beaucoup. Sauriez vous me dire s'il vous plait de quel ouvrage cette image est tirée ou sinon où vous l'avez trouvée ? Je vous remercie par avance. Voici mon adresse email : jpr65@sfr.fr Bien cordialement. Jean-Paul
RépondreSupprimerBonsoir! Oh, je l'ai trouvé sur internet dans les images, pratiquement comme toutes les images que je trouve. Je cherche en plusieurs langues pour avoir beaucoup de choix!:o)
Supprimer