vendredi 26 septembre 2014

Les Tudors, Henri VIII et ses épouses...

Nous avions déjà fait une leçon sur Henri VIII, mais les enfants ne se souvenaient pas de tout. Un des avantages de l'instruction en famille est que nous pouvons revenir autant de fois que nous le désirons sur les sujets que nous abordons. Aujourd'hui, donc, une grosse leçon sur un roi réputé pour être sanglant. L'ère des Tudors rassemble cinq monarques dont trois principaux: Henri VII, Henri VIII et Elisabeth 1er. D'origine galloise, cette dynastie est arrivée lorsque Henri VII monte sur le trône en 1485. Les Tudors s'éteindront à la mort 'Elisabeth 1er ne laissant pas de descendance. Viendra ensuite la maison Stuart, que nous étudierons bientôt. Retrouvez ICI des ressources.


Henri VIII  est un véritable "barbe bleue". Il collectionne les épouses et les maîtresses et n'hésitera pas à comploter quelques obscurs desseins afin de se débarrasser d'elles lorsqu'il en aura le désir.



Catherine d'Aragon...

La première de ses épouses portait le nom de Catherine d'Aragon. Cette dernière était destinée à épouser le frère aîné du roi Henri, Arthur, afin de sceller l'entente entre l'Angleterre et l'Espagne. Mais le destin en décida autrement. En effet, le jeune homme, âgé de 15 ans, succombe à une "suette", 20 semaines après leurs noces. Veuve, Catherine se retrouve seule. Henri se jure de l'épouser alors qu'il n'a que 10 ans. Il attend ses 17 ans pour officialiser leur union. Catherine donne naissance à leur premier enfant qui malheureusement meurt né. Leur deuxième enfant ne vit que 7 semaines. Le couple est totalement abattu. Mais la petite Marie naît en 1516. Certains racontent que le roi est le père des deux enfants illégitimes qu'il a eu avec la dame de compagnie de son épouse, à savoir Mary Boleyn. N'obtenant pas d'héritier mâle, il se tourne ensuite vers sa sœur, Anne Boleyn. Mais cette dernière refuse les avances de sa majesté. Son désir profond est de devenir reine. Il fait en sorte de mettre de coté son épouse et finit par la répudier.

Ici, un arbre généalogique...


Anne Boleyn...

Après le mariage secret du roi avec Anne Boleyn, Catherine d'Aragon est expulsée de ses appartements privés, laissant la place à la nouvelle reine. Couronnée le 1er Juin 1533, elle donne une fille au roi, portant le nom d'Elisabeth,  le 7 du même mois. Le roi s'éloigne peu à peu, ne voyant pas venir de descendance masculine. On accuse alors la reine d'adultère et d'inceste avec son frère Georges Boleyn. Cinq hommes, dont lui, sont exécutés le 17 mai 1536. Quant à la reine, elle fut décapitée...  


Jeanne Seymour...

Le lendemain, le roi se fiance avec Jeanne  Seymour. Il se marie 10 jours plus tard. Le 12 octobre 1537, elle lui donne un fils. Suite à cet accouchement difficile, elle meurt le 24 octobre. Son fils, Edouard, le troisième souverain de la dynastie Tudor, régne durant 9 ans.



Anne de Clèves...


Désireux de trouver une nouvelle épouse, on lui conseille Anne de Clèves. Il sera d'ailleurs fortement déçu par son physique. Cela ne l'empêche pas de la rencontrer le 3 janvier 1540. Ils se marient 3 jours plus tard. L'union, non consommée, aidera le roi à annuler peu de temps après ce mariage, par sa dissolution.


Catherine Howard...

Le 28 juillet 1540, le jour de l'exécution de Cromwell, le roi épouse à nouveau. Elle s'appelle Catherine Howard et a 30 ans de moins que lui. Après avoir reconnu l'adultère, son amant fut pendu, éviscéré et démembré. Elle fut décapitée sur l'estrade de Tower Green le 13 février 1542.


Catherine Parr...


Henri VIII épouse enfin sa dernière femme le 12 juillet 1543. Elle réussit à rapprocher le roi de ses deux filles, Marie et Elisabeth, qui deviendront reines d'Angleterre. Elle survivra au roi, qui souffrant de la goutte, d'un grave ulcère et d'obésité, rendra l'âme le 28 juillet 1547. Catherine épousera son ancien amour et deviendra mère pour la première fois.




2 commentaires:

  1. bonsoir a vous tous !plein de belles choses a voir et a revoir on s enrichit un peu plus chaque fois !!!! continuez tres beau travail!!! moi je suis en plein dans les volcans suite a l erruption au japon! ma pupuce de 4 ans et demi m a dit si les notres vont se reveiller et baver......je vais cogiter sur ce probleme!!!! merci a vous et belle soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mambabou de ton soutien! Oui, les volcans sont un sujet passionnant! Bon travail avec ta petite!

      Supprimer