Malgré certaines réticences lues ici ou là, je dois avouer que nous avons beaucoup apprécié cette émission. Tout y est concret, clair et précis. Les informations distillées sont ludiques, intéressantes et très bien relatées. Mais, le plus important est que les enfants ont retenu beaucoup de choses. Nous avions déjà fait plusieurs cours sur Louis XIV, mais ce documentaire nous a permis d'en apprendre davantage. La vie quotidienne des français, des paysans et de la noblesse y est retracée avec beaucoup d'intérêt. Vous pouvez encore revoir en replay cette émission présentée par Mac Lesggy, accompagnée par l'historienne Marjolaine Boutet ICI. Voici quelques anecdotes et éléments que nous avons pu y trouver.
Le royaume de France est différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. Il est constitué de 20 millions d'habitants. A Paris, on compte 400 000 personnes. Il faut savoir que 95% de la population vit à la campagne.
En ce qui concerne l'éducation, le roi apprend, dès son enfance, les langues, le calcul, le catéchisme et tout un tas d'autres choses. Chez les paysans, en revanche, on commence à travailler dans les champs vers l'âge de 7 ans. Par contre, pour les enfants de commerçants ou d'artisans, on donnera plus d'importance à la maîtrise de leurs compétences. Un prêtre les instruit. Ils apprennent, en général ,le latin. Il faut savoir que seulement 5% du peuple parle le français. A cette époque, tous parlent leur langue régionale, le patois.
On interdisait aux enfants de se servir de leur main gauche pour écrire. Il s'agissait de "la main du diable". Il faudra attendre 1882 pour que Jules Ferry crée l'école obligatoire, pour les enfants des deux sexes, jusqu'à l'âge de 13 ans.
En ce qui concerne la famille, on remarque que même lorsque l'on est majeur, ce sont les parents qui continuent de prendre toutes les décisions importantes et notamment sur le choix du futur conjoint. On ne peut divorcer, alors on dit que l'attachement viendra avec le temps et peut être l'amour...A la campagne, on se marie entre 24 et 25 ans en moyenne. Dans la noblesse, c'est plutôt vers 15 ou 16 ans.
A la campagne, on se lève au lever du soleil pour travailler aux champs, puis on se lave dans la rivière lorsque le temps le permet.
La maison est faite d'un toit de chaume et l'on vit dans une pièce unique et commune. On y dort, on y mange et on s'y retrouve pour se tenir chaud. La chemise de jour est également la chemise de nuit. Le matelas est en paille d'où le nom de paillasse. On dort quasiment assis, feignant ainsi le diable qui pourrait s'engouffrer par la bouche, durant le sommeil.
En ce qui concerne l'hygiène...Elle n'était pas fameuse! Imaginez une vie sans toilettes, sans eau courante et sans égout! Les gens se soulageaient où ils pouvaient. La noblesse n'était pas non plus en reste! Les latrines sont des planches trouées en leur centre, permettant aux individus de s'asseoir pour faire leurs besoins naturels. On évitait les bains pensant que les maladies rentraient plus facilement par les pores de la peau. On s'inonde alors de parfum chez les riches! Chez les paysans, on lave le linge deux fois dans l'année. C'est un moment important mais aussi très contraignant. L'opération se passe en trois étapes . Le premier jour, le linge est bouilli. Le deuxième, on le tape afin d'enlever les salissures. Le troisième jour, le linge est séché en pleine nature. Le roi met en place des bateaux lavoirs le long de la Seine et améliore la distribution de l'eau.
Rappelons qu'une personne sur deux meurt avant...20 ans! L'espérance de vie est d'environ 25 ans en France. En chirurgie, on trouve le médecin qui pense, l'apothicaire qui fabrique et le chirurgien barbier qui opère et peut aussi arracher vos dents!
Louis XIV perd ses cheveux, au cours de sa fièvre typhoïde, à l'âge de 20 ans. Il inventera alors la perruque pour hommes. Ces perruques pèsent environ 1 kilogramme. Elles sont fabriquées à base de cheveux mais on peut parfois y rajouter des crins de chevaux. Elles donnent des maux de tête mais aussi des vertiges. Vers 1669, les nobles portent des bas, tenus par des jarretières. Les femmes ne dévoilent pas leurs jambes, mais mettent en valeur leurs poitrines, grâce aux corsets. On rajoute alors deux boudins sur les hanches. A la cour, la cravate est instaurée par Louis XIV. Ceux qui portent le talon rouge sont autorisés à assister au lever du roi. Le maquillage est à la mode dans la haute. On céruse le visage avec de l'oxyde de plomb. Pure folie, car il creuse la peau et déchausse les dents! On se farde également la bouche et les joues de rouge.
On trouve 5000 courtisans à la cour! Le roi se doit donc de les occuper. C'est pour lui un action politique. Afin de garder un œil permanent sur la noblesse, il organise des fêtes majestueuses. On sait que 10% du budget de l'état est alloué aux arts. Il crée la Comédie Française. Il est même le parrain du fils du grand Molière!
En 1653, le roi Louis XIV organise des ballets où il se met en scène. Il est d'ailleurs le meilleur danseur de la cour. L'un des ballets le fera passer à la postérité, le ballet de la nuit. On le surnommera après cela le roi soleil! Le menuet est en 6 temps. La danse est certainement le seul point commun qu'il existe entre les paysans et la noblesse.
La noblesse vit pour manger. Les paysans mangent pour survivre.
Chez les paysans, la base de la nourriture est le pain. Ils en consomment environ 2 kilos par jour. Evidemment, leur repas dépend de la météo. Leur pain est à base de seigle. La soupe du soir est faite de carottes et de panés, légume oublié. Il n'y a pas de pomme de terre. Les gens ne savent pas la préparer. Elle est réservée à l'alimentation des cochons. L'église interdit de manger de la viande 1 jour sur 2. Le bœuf est rare, il sert à l'agriculture. Le cochon est tué à Noël. On le mange toute l'année. Il est conservé dans des jarres de sel. Les femmes ne mangent pas avec les hommes.
Dans la noblesse, les repas sont pantagruéliques! Il y a même à la cour plusieurs services. On y mange des champignons, des huîtres dont le roi raffole, du cochon de lait, des œufs, des artichauts, des asperges, du gibier etc...En effet, la chasse reste le privilège des riches! Les restes sont vendues aux domestiques et aux paysans du domaine. Le roi adore le café, ramené par l'ambassadeur Turc. Le chocolat vient, quant à lui, de Marie Thérèse son épouse qui le ramena d'Espagne.
Il a fallu cinq ans de travaux afin de terminer la majestueuse galerie des glaces. Ses miroirs, sont, à l'époque, les plus grands du monde. C'est Colbert, le ministre du roi qui enverra des espions à Venise. Ils arriveront à débaucher deux ouvriers vénitiens, qui dévoileront leurs secrets de fabrication.
Comme vous le voyez, nous avons appris plein de choses ce week end!
Nous avons aussi regardé l'émission, les enfants ont vraiment apprécié :) j'espère qu'il y en aura d'autres, c'était très ludique.
RépondreSupprimerChouette! Oui, c'était vraiment très bien, vivement le prochain!
RépondreSupprimerChouette compte-rendu ! Belle journée !
RépondreSupprimerJE vais sans doute la regarder en replay.
RépondreSupprimerça m'a l'air chouette et ce sera utile pour ma dernière qui va aborder ce siècle cette année.
Merci pour l'info et ce petit reportage
bonne journée
Nous aussi,on a adoré.C'était vraiment ludique et sur certains passages on a bien rigolé.J'espere qu'il y aurait une suite.Bonne journée.
RépondreSupprimerMairym
Nous aussi avons apprécié de le regarder en famille ; tout le monde a appris, comme souvent en instruction en famille ... l'apprentissage n'est pas un truc pénible réservé à certains en fonction de leur âge !
RépondreSupprimerLaetitia
Super compte rendu ! et les illustrations sont supers
RépondreSupprimerJe vois que mon avis est très largement partagé! Oui, vivement la prochaine émission!
RépondreSupprimer