Aujourd'hui, un nouvel explorateur! Cette fois ci un anglais est à l'honneur. John Hanning Speke sera le premier à percer le mystère du Nil. Sa vie sera jonchée d'aventures et de rencontres extraordinaires. Il naît un 3 mai de l'année 1827 dans le comté de Devon. Il est durement élevé dans son enfance. Il part à l'armée dès l'âge de 17 ans. Il gravit alors rapidement les échelons et devient capitaine aux Indes. Là, il se rend compte que le but de sa vie est d'explorer le monde.
En 1854, il rencontre Richard Burton, grand explorateur, qu'il décide de suivre dans tous ses voyages. La Société Royale de Géographie décide le départ d'une grande expédition avec, à sa tête, Burton. Cette dernière a pour but de découvrir la source du Nil. Le 27 juin 1857, le départ est donné. Ce voyage durera cinq mois. Les hommes partent de Zanzibar, sur le continent de l'Afrique noire, comme on l'appelle à l'époque.
Pour télécharger la fiche de l'explorateur John Hanning Speke, c'est ICI.
L'équipe s’intéresse aux trois grands lacs existants. Leurs noms connus aujourd'hui sont: Victoria, Malawi, et Tanganyika. Speke comprend assez rapidement que la source du Nil doit provenir du lac qui se trouve être le plus au nord. Il le nommera d'ailleurs lui même le lac Victoria, en l'honneur de sa reine. Il partage son point de vue avec Burton qui refuse tout net cette idée. Speke, alors que l'ambiance entre les deux hommes est plus que tendue, décide de rejoindre l'Angleterre. Sur place, il convainc la Société Royale de Géographique de lui attribuer une nouvelle expedition en son nom. C'est alors qu'il part avec un ancien ami James Grant ainsi que plusieurs centaines de porteurs. Ce fabuleux voyage leur réservera moults surprises et fabuleuses rencontres avec de grands chefs locaux.
Un jour, depuis Khartoum, John Speke enverra un télégramme. Ce dernier disait ceci:" Le mystère du Nil n'existe plus". Il se souviendra toujours de ce jour, où il arriva devant cette énorme chute d'eau et où il comprit que la source du Nil prenait bien vie du lac Victoria.
Le 21 septembre 1864, il meurt bêtement d'un coup de son propre fusil, lors d'une chasse. Il n'aura jamais eu l'occasion de vivre assez longtemps pour profiter du triomphe que lui valait ses exploits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire