Aujourd'hui, nous avons abordé la vie de la marquise de Pompadour. Cette dernière, de son vrai nom Jeanne-Antoinette Poisson est née le 29 décembre 1721. Elle est issue de la petite bourgeoisie. A neuf ans, on raconte qu'une voyante lui aurait prédit qu'elle allait devenir la maîtresse du roi. Après avoir passé quelques années au couvent, elle se marie avec Charles Guillaume Lenormant d'Etiolles.
Elle est introduite à la cour et suit la chasse du roi. Un jour de Carnaval, alors que le roi est déguisé "en buisson", la jeune femme le rencontre enfin. Ils finissent la nuit ensemble au domicile de cette dernière. Petite anecdote: il rentrera à 9 heures du matin au château, précisant qu'il part se coucher et que l'on ne doit pas le réveiller avant 17 heures.
C'est alors officiel, Jeanne devient la favorite du roi. Elle prend place à la cour dans les anciens appartements de Madame Châteauroux qui se trouvent juste au dessus de ceux du roi. Sa présence est immédiatement critiquée. Il faudra donc que le roi use de chantage auprès de la princesse de Conti, afin qu'elle accepte de devenir la marraine de madame d'Etiolles. En contrepartie, Louis XV promet d'éponger ses dettes. En 1745, Jeanne-Antoinette obtient la séparation d'avec son époux. C'est là que le roi lui offre le domaine de Pompadour, la nommant, par la même, marquise.
Néanmoins, cette femme est détestée par la cour, le peuple mais aussi les ministres proches du roi. . Il faut dire que Louis XV la laisse mener en partie la politique du pays. Elle commet d'ailleurs de nombreuses erreurs. C'est sous son contrôle que des grands ministres seront renvoyés. La France perd également le Québec et d'autres colonies en Amérique. On tente de la discréditer par tous les moyens. Des pamphlets sont distribués à son encontre. On la moque, on la critique, mais on l'insulte aussi. Une cabale est même lancée contre elle. Certains tentent de placer une autre femme dans le lit du roi. La marquise arrivera à revenir dans les bonnes grâces de celui ci, malgré tout. Rappelons qu'elle restera 20 ans à ses cotés.
En 1750, elle cesse d'être la "maîtresse" du roi. Frigide et peu encline au jeu de l'amour, elle trouve le moyen de satisfaire son roi avec d'autres femmes qu'elle place au Parc aux Cerfs. La maison ne loge qu'une femme à la fois. Celle ci est remplacée par une autre chaque fois qu'elle se retrouve enceinte. En effet, sept enfants illégitimes naîtront de ces liaisons. La reine Marie leszczynska reste la seule à ne pas courroucé la marquise.
Son meilleur choix est pour sur Choiseul. qui fut le premier ministre du roi, aux affaires étrangères. La marquise de Pompadour s'interesse également aux arts. Elle fait redécorer ses domaines dont Crécy, Bellevue, Saint Cloud mais aussi et c'est le plus étonnant, son hotel parisien. Et c'est là que nous avons découvert, et moi la première, qu'il s'agit de l'actuel palais de l'Elysée!
Elle fait aussi édifier l'école royale militaire. Elle soutient Voltaire et le réconcilie avec le roi. Elle favorise Diderot avec son encyclopédie et d'Alembert.
Fatiguée et vieillissante, elle contracte une pneumonie en février 1764. Privilège extraordinaire, elle est "autorisée" à mourir au château de Versailles et s'éteint le 15 avril à l'âge de 42 ans. Le roi, regardant sa dulcinée du haut de son petit balcon, prononcera ces mots: "Voilà les seuls devoirs que j'ai pu lui rendre. Vous pensez! Une amie de vingt ans!". Elle sera enterrée au couvent de la chapelle des capucines, à Paris. Jeanne-Antoinette aura eu deux enfants, un fils mort en bas âge et une petite fille décédée à l'âge de neuf ans d'une appendicite aiguë....C'est bien triste. Toutefois, elle et le roi étaient éperdument épris l'un de l'autre.
Hum, hum...Le roi déguisé en buisson????
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire