lundi 18 avril 2016

Les trompettes de Jéricho

Nous travaillons en ce moment sur certains aspects de l'ancien testament et découvrons des écrits et des légendes par ce biais. Aujourd'hui, et avant de faire un questionnaire sur le péplum "Les 10 commandements", que j'adore voir et revoir avec les grands Charlton Heston, Anne Baxter et Yul Brynner, nous avons bossé sur les trompettes de Jéricho.  Ce passage n'est justement pas dans le film et il était intéressant de l'aborder.


Moïse a conduit les enfants d’Israël hors d'Egypte où ils se trouvaient en esclavage: Erreur: L'esclavage n’a pas existé en Égypte avant la période ptolémaïque et les pyramides n'ont jamais été construites par des gens en servitudes. ( "Les pyramides ont été édifiées par des citoyens égyptiens ordinaires, dont certains étaient enrôlés par roulement, d’autres engagés à plein temps.”)
Ce voyage va durer 40 ans. Arrivés près du mont Nébo, Moïse décide d'arrêter là sa quête. Il demande à Josué de poursuivre le chemin et conduire leur peuple jusqu'au pays de Canaan. Les siens pleurèrent Moïse durant 30 jours.


Josué arrive alors près du Jourdain, où il établira un premier campement. Il envoie  deux espions dans la ville de Jéricho, de l'autre coté du fleuve. Ces derniers passeront la nuit chez une femme nommée Rahab. Mais le roi de Jéricho apprit leur présence et envoya des soldats sur place. Entendant le bruit de leurs armes, Rahab cacha alors ses "invités". Après avoir avouer avoir vu ces hommes, mais dit qu'ils étaient repartis, les soldats se mirent à leurs recherches. Elle prévint donc les deux hommes qui s'en retournèrent vers leur campement, alertant Josué des derniers événements. Ils racontèrent qu'ils avaient promis à leur hôtesse de l'épargner durant la bataille. Pour se faire, elle devait accrocher sur sa porte un ruban rouge.

Pour télécharger la fiche sur les trompettes de Jéricho, c'est ICI.


Josué ordonna de lever le camp. les hébreux se mirent en route avec leurs prêtres portant l'arche d'alliance. Au Jourdain, ce dernier se sépara en deux, formant un chemin de passage.  Alors, le peuple traversa les eaux sans encombre. Arrivés près de la cité, Dieu s'adressa à Josué, lui expliquant la marche à suivre. Sept prêtres devaient se munir d'une trompette chacun. Ils marcheraient d'abord, puis seraient suivis par l'arche d'alliance, les guerriers puis enfin le peuple tout entier. Mais personne jusqu'au signal, ne devrait émettre un seul son.


Chaque jour, durant six jours, les hébreux firent le tour de la ville puis regagnaient leur camp. Au matin du septième jour, l'ordre fut donné d'attaquer la ville. Rahab et sa famille furent les seuls épargnés. La ville de Jéricho fut entièrement brûlée et tous ses trésors furent rassemblés dans le sanctuaire dédié à Dieu...


Cette histoire est bien triste et reste un mythe. Dieu n'aurait jamais permis que l'homme tue ainsi son prochain.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire