Après le Français et les mathématiques, nous avons choisi aujourd’hui de traiter un peu des habitants de la nature…les enfants ont choisi eux même leurs sujets…
Quentin, qui aime beaucoup les canards, a apprécié nous conter les habitudes de vie du colvert…de ses fausses dents qui lui servent à manger de l’herbe et d’une glande près de sa queue qui rend ses poils imperméables…
Tristan a traité des papillons et de leurs majestueuses couleurs…nous expliquant comment ces insectes aspiraient le suc mielleux en butinant les fleurs avec leurs bouches en forme de fine paille..
Marinette nous a dessiné un coquelicot, fleur à corolle rouge que l’on trouve le long des chemins, près des champs de blé…
Petit Nathan a passé plus d’une demi heure à nous exposer la vie des abeilles, la reine, les petites ouvrières, et le miel…nous avons appris qu’il existait trois catégories d’abeilles, les ouvrières qui sont les seules à sortir et qui font tous les travaux, les plus jeunes qui nettoient les cellules, et les plus âgées qui s’occupent des larves.
J’ai trouvé des modèles de Tangram un peu partout, et les enfants en raffolent…c’est vraiment à conseiller!
Ils reproduisent toutes formes, cygne, monsieur assis, requin, maison…avec 7 polygones différents, ça les passionne!
Ils reproduisent toutes formes, cygne, monsieur assis, requin, maison…avec 7 polygones différents, ça les passionne!
Le site participassions est une mine de trouvailles pour nous..;et les petits ont choisi de faire un mini résumé de différentes bêtes..le lion, le renard, l’écureuil, et la panthère des neiges..
Nous avons appris que le renard était omnivore, qu’il pouvait avoir jusqu’à 10 petits, et qu’il raffolait des truites de lac ( nommées Touladis).
Nous avons appris que le renard était omnivore, qu’il pouvait avoir jusqu’à 10 petits, et qu’il raffolait des truites de lac ( nommées Touladis).
J’ai trouvé ces très jolies cartes, désignant des objets (bottes, pièce, bouclier, anneau, plume…..), personnages ( magicienne, pirate, fée, loup, archère….), et lieu ( navire, jardin, grenier, forêt, marais….).
J’ai alors décidé d’en faire tirer trois de chaque sortes à chaque enfant. En se servant de leurs neufs cartes, ils ont dû me conter une histoire merveilleuse et fantastique, une petite rédaction imaginative…J’ai adoré le résultat, ils se sont bien prêtés au jeu…
J’ai alors décidé d’en faire tirer trois de chaque sortes à chaque enfant. En se servant de leurs neufs cartes, ils ont dû me conter une histoire merveilleuse et fantastique, une petite rédaction imaginative…J’ai adoré le résultat, ils se sont bien prêtés au jeu…
et en plus, le dessin des cartes est très bien réalisé…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire