vendredi 8 octobre 2010

Nature, insectes et animaux…

près le Français et les mathématiques, nous avons choisi aujourd’hui de traiter un peu des habitants de la nature…les enfants ont choisi eux même leurs sujets…
new_IMG_3325
Quentin, qui aime beaucoup les canards, a apprécié nous conter les habitudes de vie du colvert…de ses fausses dents qui lui servent à manger de l’herbe et d’une glande près de sa queue qui rend ses poils imperméables…
new_IMG_3329
Tristan a traité des papillons et de leurs majestueuses couleurs…nous expliquant comment ces insectes aspiraient le suc mielleux en butinant les fleurs avec leurs bouches en forme de fine paille..
new_IMG_3323
Marinette nous a dessiné un coquelicot, fleur à corolle rouge que l’on trouve le long des chemins, près des champs de blé…
new_IMG_3321
new_IMG_3324
Petit Nathan a passé plus d’une demi heure à nous exposer la vie des abeilles, la reine, les petites ouvrières, et le miel…nous avons appris qu’il existait trois catégories d’abeilles, les ouvrières qui sont les seules à sortir et qui font tous les travaux, les plus jeunes qui nettoient les cellules, et les plus âgées qui s’occupent des larves.
new_IMG_3318
new_IMG_3320
J’ai trouvé des modèles de Tangram un peu partout, et les enfants en raffolent…c’est vraiment à conseiller!
Ils reproduisent toutes formes, cygne, monsieur assis, requin, maison…avec 7 polygones différents, ça les passionne!
new_IMG_3331 new_IMG_3332
Le site participassions est une mine de trouvailles pour nous..;et les petits ont choisi de faire un mini résumé de différentes bêtes..le lion, le renard, l’écureuil, et la panthère des neiges..
Nous avons appris que le renard était omnivore, qu’il pouvait avoir jusqu’à 10 petits, et qu’il raffolait des truites de lac ( nommées Touladis).
IMG_3340
J’ai trouvé ces très jolies cartes, désignant des objets (bottes, pièce, bouclier, anneau, plume…..), personnages ( magicienne, pirate, fée, loup, archère….), et lieu ( navire, jardin, grenier, forêt, marais….).
J’ai alors décidé d’en faire tirer trois de chaque sortes à chaque enfant. En se servant de leurs neufs cartes, ils ont dû me conter une histoire merveilleuse et fantastique, une petite rédaction imaginative…J’ai adoré le résultat, ils se sont bien prêtés au jeu…
new_IMG_3337
et en plus, le dessin des cartes est très bien réalisé…
new_IMG_3339

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire