lundi 17 juin 2013

Deux nouvelles légendes, La comtesse et le pont puis le chevalier qui devient loup...

La grisaille est réapparue, et nos cours aussi par la même occasion! Nous avons décidé de travailler tout l’été selon nos humeurs et selon le temps! Un gros bloc mathématiques ce matin et pour suivre deux nouvelles légendes cet après midi.
007
Pour télécharger la fiche de la comtesse et du pont puis du chevalier qui devient un loup, c’est ICI.
AAAAAAAAAAfiche la comtesse Mathilde et le pont du diable et quand le le chevlier devient loup
La première nous vient de Toscane. Cette belle région italienne où vivait une comtesse qui avait la réputation d’être une femme sévère pouvant se montrer parfois injuste. Celle ci se rendait souvent dans sa maison de campagne de l’autre coté du fleuve appelé le Serchio. Pour se faire, elle devait emprunter des barques qui souvent pouvaient être dangereuses. Elle décida donc de convoquer son architecte et lui commanda un pont. Ce dernier se mit alors à la tâche. Tout se passait bien quand le chef du chantier alla un jour le faire chercher. L’architecte constata alors de ses yeux l’étendu du problème. Un trou d’eau avait été trouvé là où les maçons devaient faire reposer la quatrième arche. L’architecte était désespéré car à cette époque, il n’existait pas de méthode qui pouvait résoudre ce problème. Il redoutait aussi la colère de la comtesse et ne savait quoi faire.
004
C’est alors qu’un soir, un diable barbu vêtu de rouge surgit dans sa chambre. Il lui proposa de lui apporter son aide, mais cela avait un prix. Il prendrait l’âme du premier passant qui traverserait le Serchio sur le pont. L’architecte ne réfléchit pas longtemps, trop pressé de finir son ouvrage. Une terrible sécheresse s’abattit sur le fleuve, ce qui permit aux ouvriers de construire l’arche manquante. le pont était enfin terminé quand la comtesse décida de l’inaugurer. L’architecte se souvint alors de son pacte et envoya un chien en premier, afin que celui ci traverse le pont avant tout le monde. Le malin, furieux rentra bredouille. La comtesse baptisa le pont « pont de la madeleine ». Mais on apprit un jour le pacte secret qu’avait fait l’architecte et depuis, les habitants de la région appellent son ouvrage « le pont du diable »….
006
La seconde légende ne nous donne pas d’indication sur le lieu d’où elle vient. Il s’agit à la base d’une histoire d’amour. Nos deux tourtereaux se nommaient Raoul et Aubépine. Tout allait pour le mieux mais Raoul cachait un lourd secret à sa belle. A sa naissance, une mauvaise fée lui avait jeté un sort. Ainsi, depuis lors, et trois jours par semaine, il devait se rendre au fond des bois, retirer ses vêtements et il se transformait en loup garou…Aubépine finit par s’inquiéter de ses disparitions non expliquées. Alors, fou d’amour, il décida de se confier à elle et lui dit toute la vérité. Mais contrairement à ce qu’il devait penser, celle ci prit peur et décida de se débarrasser de lui. Pour se faire, elle demanda l’aide d’un chevalier nommé Aimery. Il le suivit donc un soir de fugue, et lui déroba ses vêtements. Sans eux, le loup ne pouvait plus se transformer. On ne le revit plus, et c’est le roi qui en fut le plus attristé. En effet, Raoul était son conseiller et ami fidèle. Quelques temps plus tard, Aubépine prit pour époux Aimery…
008
009
Un jour, le roi partit à la chasse. Il captura un loup,. Mais il le trouvait étrangement captivant. Il décida de le ramener à la cour. L’animal se comportait comme un chien fidèle. Jusqu’au jour où il vit sa belle avec Aimery danser. Il attaqua le chevalier puis se jeta sur la jeune femme. On le maîtrisa et tous décidèrent de tuer l’animal. Mais le roi posa son veto. Il était troublé par ce loup et décida de questionner Aubépine qui avoua son crime passé. Elle et le chevalier furent bannis à tout jamais de la cour. On ramena les vêtements de Raoul et ce dernier put enfin retrouvé son apparence. Il reprit sa place privilégiée aux cotés du roi et lorsqu’il devait à nouveau s’éclipser dans la forêt, il n’avait plus peur car son maître avait fait interdire la chasse…aux loups!
005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire