samedi 30 août 2014

Jeu des 7 familles fait maison...

Cela fait maintenant quinze jours que Nathan prépare, en secret, cette petite surprise! Il s'enferme dans sa chambre quelques heures lorsqu'il le peut pour concocter son jeu des 7 familles. J'avais hâte de voir le résultat! Voilà qui est fait. Je le partage donc avec chacun d'entre vous aujourd'hui. Son thème a été le sport. Les enfants peuvent choisir tous types de sujets, comme les périodes historiques, les loisirs, les différentes civilisations, les pays du monde, les transports, les métiers etc...Dans ce jeu des familles sur le sport, vous retrouverez la famille judo, la famille football, la famille golf, la famille basket, la famille équitation, la famille sports aquatiques et la famille escalade avec Julie, Marc, la mère, le père, la grand mère et le grand père. Vous pourrez ensuite les plastifier pour leur donner une vie plus longue!


Voici la famille escalade...


La famille football...


La famille marin...


   Laissez parler votre imagination! Bon jeu!

lundi 25 août 2014

Français et mathématiques...

La vie continue, notre classe aussi...Nous attaquons déjà notre cinquième année d'école à la maison...C'est incroyable! J'ai essayé différentes méthodes jusqu'ici, certaines que j'ai abandonnées, d'autres que j'ai conservées. Je travaille le français avec les enfants de multiples façons. Séries d'exercices trouvés sur internet, dictées, journée rédaction ou devoir d'inventions, poèmes etc...En ce qui concerne les leçons de maths et de français, nous avions aussi diverses approches. Cette année, j'ai décidé de leur faire recopier la leçon et les exercices proposés sur les cahiers, afin de mieux les mémoriser, et pour l'instant, ça fonctionne très bien!

Pour le français...



Pour les mathématiques, c'est la même chose, nous voyons la leçon, ils la lisent, nous en parlons, ils la recopient puis font les exercices. La correction se fait avec moi.


vendredi 22 août 2014

Une agression dans l'indifférence totale...

Nous lisons tous ça dans les journaux...Une agression dans l'indifférence totale...Les gens ont peur ou refusent de réagir, ou bien encore mettent en doute vos dires pour ne pas assumer leur propre lâcheté. Aujourd'hui, c'est ma famille qui a été touchée par cette violence extrême. Je suis une mère prudente, très prudente...mon ancien métier de flic m'a mené à me méfier de toutes attaques extérieures. J'ai, pour cette raison, toujours protégé mes enfants. Je les accompagne toujours partout, non que je ne leur fasse pas confiance, mais mon rôle est aussi de les protéger et de les aider en toutes circonstances. Florian est bientôt âgé de 16 ans, Tristan en a 14, et il est vrai qu'ils émettent parfois le souhait d'aller s'entraîner au foot seuls entre gars. J'ai donc donné mon accord...Les quatre moyens de la fratrie sont donc partis, téléphone en main, pour jouer avec leur ballon à trois rues de notre maison. Je vous en parlais dans mon billet précédent, cette aire de jeu touche ce joli parc municipal.
Sur place, des jeunes ont un peu taquiné le ballon avec eux, proférant quelques insultes passagères à leur encontre.Certains jeunes aujourd'hui, s'expriment de cette façon étrange. Mes fils ont des défauts, comme tout le monde, mais sont toujours interloqués par ce genre de vocabulaire. L'instruction en famille et notre éducation basée sur le dialogue ont certainement joué et cela leur a apporté beaucoup plus de valeurs, je le sais. Après ces mots vulgaires sont venus les coups d'épaules. On se pose alors la question de savoir pourquoi mes garçons n'ont ils pas décidé de quitter les lieux? C'est alors que l'un des jeunes leur dit soudainement de "dégager". Florian ne comprend pas cette agressivité, il veut discuter calmement...Il m'expliquera ne pas vouloir être lâche, il n'avait rien fait de mal, et ne voulait obéir à des réactions violentes à leurs égards. Il refuse donc de partir en disant tout simplement non...C'est alors qu'un jeune, monte en pression, en quelques secondes, assénant un coup de poing à Tristan qui pourtant n'avait dit mot. Florian, choqué, tente de défendre son frère, mais le jeune lui envoie à son tour deux coups de poing près de l’œil. Un autre crie et pousse à la bagarre. Tristan reprenant ses esprits retient Flo de se défendre, le tirant en arrière afin de partir. En effet, derrière eux, mes deux plus petits, sont pris de panique. Nathan est apeuré et pleure, tandis que Quentin tente de m'appeler mais n'arrive pas à composer mon numéro...
Florian parviendra enfin à me téléphoner. Je saute dans la voiture pour venir au plus vite et je découvre  mes garçons choqués et traumatisés par cette violence inouïe.


Où sommes nous? Dans quel monde vit-on? Je passerai sur ma visite au commissariat locale, ou j'entendrai "oui, une égratignure" alors que mon fils a la joue en feu et le coin de l’œil tuméfié de rougeurs...
J'ai alors repris ma voiture et après plus d'une heure et demi de recherche dans la ville, nous avons, avec les enfants,  retrouvé un des agresseurs. Malheureusement, le jeune qui avait porté les coups m'a échappé...
Je suis souvent impulsive, entière mais je fais partie des gens qui ne se tairont pas!  Nos enfants ne peuvent donc plus s'amuser sans être agressés? Tout le monde s'en fout! Tout le monde passe son chemin, tourne les yeux et tous refusent d'agir! Quatre jeunes filles ont assisté à la scène...Lorsque je leur ai demandé pourquoi, lorsque je leur ai expliqué que c'était mal et qu'il fallait penser aux autres, une seule a réagit, les autres semblaient même ne pas comprendre la gravité de ces faits, comme si tout ça était acceptable...Comment ces enfants peuvent ils en arriver là? Où sont passés ces valeurs, la bonté, le respect, la politesse mais surtout l'amour et la compassion...Je parle de ces jeunes mais les adultes aussi ont perdu toute humanité. J'entends encore les mots de cet enquêteur s'adressant à moi et parlant de l'affaire, alors que le jeune homme retrouvé avait confirmé les faits , "ça c'est vous qui le dites madame!". Nous nous sommes sentis seuls. Même eux, ces collègues qui auraient pu être les miens, ne comprennent plus rien à rien...Quelle tristesse...
Malgré tout, nous formons ensemble une unité, mais qu'il est triste de savoir que dehors le danger est permanent. Florian aurait du partir, oui. Mais il a également eu raison de rester, oui. Ne pas se cacher, ne pas se laisser intimider, nous avons tous le droit de vivre heureux. Qu'attendons nous, tous, pour réagir et aider notre prochain? Qu'attendons nous, tous, pour nous aider face à ceux qui usent malhonnêtement de leur pouvoir? La peur décide de nos réactions, certes, mais tous ensemble nous serions plus fort. Si les jeunes filles avaient réagit, si l'homme qui promenait son chien avait réagit, si la maman qui joue avec son enfant avait appelé la police, si chaque maillon de la chaîne avait réagit, mais il n'y aurait plus d'agressions! Quand l'humain comprendra t-il cela?

mercredi 20 août 2014

Un beau parc...

Nous avons la chance de posséder un beau parc ici, où il fait doux se promener après la classe. Les garçons de notre petite famille s’entraînent au foot ou au basket juste à coté de ce joli brin de verdure. Nous en profitons donc, avec Marie et Heaven, pour nous balader tranquillement. D'autant plus que la petite poupée de mon bébé n'était pas sortie depuis longtemps!


Ce lieu est grand et les espaces qu'il propose sont clairement dessinés. Des jeux pour enfants d'un coté, un petit point d'eau de l'autre, tout plein de bancs pour se prélasser ou pour bouquiner et de larges allées pour s'y promener.


Les arbres y sont gigantesques au grand plaisir de notre petite chérie qui adore la nature...


Je vous présente ici, son endroit préféré! Nous y attrapons souvent des grenouilles!


Mais là; dommage, nous n'y verrons que de petits têtards, impossibles à attraper!


Voici encore un joli coin à la japonaise!


La partie jeux est aussi très sympa! Heavenly adore se faire glisser sur les différents toboggans!


Le clou est tout de même cette superbe vue sur la montagne qui nous entoure...


Bonne rentrée à tous et plein de courage à tous les enfants!

mardi 19 août 2014

Pour nous, c'est la reprise!

Voilà, après cet été pour le moins mitigé, au point de vue du soleil éclatant et du ciel bleu azur, nous reprenons le chemin des cahiers! Les enfants ont donc, depuis hier, retrouvé leurs habitudes de travail, où presque! En effet, au programme durant quinze jours du français et des mathématiques. Pour le reste, je peaufine mes cours  finissant dans le même temps la peinture de notre maison. Tout prend forme et se transforme peu à peu, le temps passant si vite! Je reviendrai vers vous très vite avec un nouvel emploi du temps!


mardi 12 août 2014

Premiers pas réussis en bricolage...

Lorsque j'arrive dans une nouvelle maison, j'ai tendance à...tout repeindre! Ici, je prends mon temps. Bien sûr, je demande toujours conseil  aux enfants qui me donnent tout naturellement leurs avis. Je choisis avec eux couleurs et harmonies afin de transformer ce nouvel endroit qui devient alors, peu à peu, notre doux nid. Cela fait bientôt un mois et demi que je peins chaque jour! Que ce soit 1 heure ou 6 heures! Notre entrée et escalier sont presque terminés. Ce travail a été pénible et long car de nombreuses couches de peinture ont été nécessaire.  


Notre cuisine n'était pas très pratique, dans le fonctionnement de nos placards. Tout était entreposé en hauteur et difficile d'accès. J'ai donc décidé d'entreprendre la pose de nouveaux placards avec quelques planches. Trois francs six sous et d'anciennes paires de rideaux ont fait le reste!


Cette cuisine se métamorphose peu à peu en cuisine à l'ancienne où l'on se sent bon vivre. Tout ce que j'aime! De doux coloris et une ambiance plus chaleureuse...


Tout est, à présent, à porter de main. De plus, nous avons recommencé à fonctionner avec nos menus, ce qui m'oblige à bien respecter les repas et leurs préparations, sans compter le fait de faire des économies. 


La vie est si belle! Arriver à faire seule les choses, c'est tellement agréable!