samedi 9 avril 2016

De nouveaux changements!

De nouveaux changements apparaissent ci et là dans notre vie. J'ai parfois l'impression étrange d'être plongée dans un livre de contes. En ce moment, il s'agit du petit poucet. Il laisse derrière lui de tout petits cailloux qu'il espère me voir observer et ramasser. Il faut encore en comprendre le message.
Pour devenir plus terre à terre, la vie de tous les jours change peu à peu. Étais-ce pour nous amener et nous conduire, par la main, vers cette nouvelle vie dont je rêve en Irlande?


Après le lave vaisselle, c'est le sèche linge qui a rendu l'âme. N'ayant pas les moyens de remplacer ces deux bestiaux, je fais avec pour le moment. Et je me dis, qu'il s'agit peut être d'un cadeau en fait. Moi qui aspire à une vie plus simple, sans connaître des factures énormes, c'est sans doute le moment de réfléchir à toutes ces choses que nous avons encore et qui ne sont peut être pas forcément très utiles.


C'est rigolo de voir comment les petites catastrophes s'accumulent; Les termites, bien entendu, la maison qui doit être entièrement refaite, les appareils ménagers qui lâchent, la chasse d'eau qui reste dans la main de petite Heaven, la poignée qui casse, des pneus à changer...Bref! Arrêtons là, car après tout, même si c'est compliqué en ce moment, tout va bien hormis ces soucis d'argent.
Dans tous les cas, cela conforte mon idée de l'essentiel. Je suis certaine de mes choix futurs; ce sera pour nous une toute petite maison, un tout petit nid, sans nul doute!
Je fais également actuellement un gros gros tri dans la maison. Qu'est ce qui est essentiel pour nous et pour moi? C'est toute la question. Je vais ainsi donner, me débarrasser, et jeter tout ce qui encombre notre quotidien.



J'ai aussi décidé de n'acheter que des jouets en bois à ma fille. J'ai trouvé plusieurs sites à l'étranger à des prix défiants toutes concurrences: Tangram,  petits animaux en bois à recomposer, chiffres, alphabet etc...Je vous en parlerai très vite dans un prochain article.
Nous avons aussi changé notre alimentation et essayons de manger plus sainement.
J'aimerai aussi me diriger vers le yoga, je suis en ce moment à la recherche de petits exercices que je pourrai faire seule ou avec les enfants.
Toutes ces petites pierres nous emmèneront vers le chemin du bien être, c'est certain! Alors, cela vaut bien tous ces divers tracas!
Je profite en ce moment de mes petits, mais aussi de mes grands, car la famille est au complet pour encore quelques jours, quel bonheur!
Si vous avez de jolis conseils à nous délivrer, n'hésitez pas!





16 commentaires:

  1. Point positif les beaux jours arrivent, ainsi ton linge sechera vite. Comme je te comprends depuis que mon mari est parti en mission j'ai eu pas mal de petites galères dont un interdit bancaire qui a pointé son nez. (je te rassure tout est rentrée dans l'ordre ouf) il y a des périodes comme ça Moi c'est la machine à laver qui a lâchée Hihihi heureusement j'ai une petite 4kg qui date de 10 ans toujours en bon état. Bon courage à toi ma belle vic. Pleins se baisers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait d'être seule pendant les missions de ton homme ne doit pas toujours être simple à vivre! Et puis, plus simplement, ton chéri doit te manquer!!Ah, je prie pour que ce ne soit pas la machine à laver qui suive!!! La mienne est une 11 kg, ce serait la "crotte" si elle me lâchait!!Hihi!! Merci tout plein de mille bisous!!

      Supprimer
  2. ah? Un compagne de jeu ...! Je suis restée des années sans pouvoir faire de chèques, j'ai des courriers d'huissier toutes les semaines...tu vas découvrir peu à peu le système D et ce que tu veux prioriser. Pour ma part, j'ai découvert que tu pouvais faire patienter trèèès longtemps tous les créanciers, huissiers, banquiers et même trésor public...!
    Je n'ai pas de sèche linge non plus (la maison est bien chauffée, c'est suffisant), j'ai fait la vaisselle pendant longtemps. Tu vas voir, on prend vite le pli tout est question d'organisation.Comme toi, j'ai appris à éliminer le non indispensable dans certains domaines, à simplifier les repas tout ceci pour manger sainement, bio à moindre coût...parce qu'à 10....la note monte vite ! En alimentation plein de petites choses te sauvent la mise : cuisiner tous les restes, soupe-salade-gâteau le soir, graines germées à tous les repas, graines de lin et sésame broyées à tous les repas, levure de bière dans la vinaigrette (tout ceci apporte un concentré de vitamines, minéraux, calcium etc... pour trois fois rien !), viande une fois par semaine, poisson une fois par semaine, légumineuses cuites et congelées par portion pour la semaine, porridge au petit déj (donc plus de céréales coûteuses, on achète moins de confitures, miel, et je fais moins de pain! les flocons d'avoine ne coûtent pas bien cher)...je pourrais continuer comme ça pendant un moment, dis moi ce dont tu as besoin précisément, je t'envoie un mail en mp ou on s'appelle. Biz de la Merepoule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurence, merci pour tous tes conseils!!! Ils me seront précieux!
      Je constate que tu cuisines plus que moi, là dessus, je peine parfois!!
      J'aimerai me tourner aussi vers les lessives faites maison, savon maison, nettoyant maison si tu as des recettes!
      Je suis en train d'apprendre le tricot avec marie, puis je refais du point de croix et du patchwork! Merci encore!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  3. Coucou,
    Il y a quelques mois, c'était le même début de processus ici. Nous avons eu des soucis d'argent suite à la mise en liquidation de la société de mon mari. Alors nous avons dû revoir tous nos postes de dépense, et petit à petit, nous avons trouvé un nouveau sens dans cette "déconsommation". La vie nous est devenue plus douce, car plus raisonnée. Comme toi, nous avons fait beaucoup de tri.
    Aujourd'hui, nous consommons différemment. Plus de viande ( une grosse économie de ce côté là), des produits de la ferme ( plus économiques : lait cru à 60 centimes le litre par ex)), plus de produits d'entretien ni de produit de toilette, mais du savon de Marseille, du vinaigre blanc et du savon noir. Nous avons appris à faire beaucoup de choses par nous même, c'est simple, mais il fallait y revenir !
    Nous préparons chacun de nos repas, tous les restes ( mais il y en a peu !!) sont réutilisés.
    Aujourd'hui, nous avons une énorme dette du RSI sur le dos, ce qui veut dire que nous avons fait une croix sur tous projets d'achat ou de vacances; au début, nous étions déçus. Mais à présent, on le prend plutôt comme une opportunité de ne pas passer à côté de l'essentiel. Nous avons des enfants en bonne santé et sommes heureux de partager ces moments de peu avec eux. Nous ne posséderons jamais de grande maison ou de voiture dernier cri, nous serons tjs sur le fil, mais nous sommes ensemble, c'est l'essentiel. Au moins, nous pouvons inculquer aux enfants les valeurs de la simplicité !!
    Si tu veux, je peux t'en dire plus ou te donner quelques recettes; n'hésites pas !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aurélie, tout ce que tu abordes, me parle beaucoup! Produits sains, voilà le mot qui m’intéresse!:)
      Je suis heureuse que vous arriviez à vous en sortir malgré tout...je me doute que cela doit être compliqué à gérer. J'espère de tout cœur que tout finira par rentrer dans l'ordre pour vous...
      Je suis d'accord avec toi, l'essentiel est de vivre heureux cette simplicité. Je vois ici, mes enfants se contentent de ce qu'ils ont. Personne n'est malheureux, ils me le répètent souvent car, comme toi, nous sommes très unis. De plus, ils ne me demandent jamais de vêtements de marque, ouf! On fait comme on peut et si parfois on doit craquer, on fait attention par ailleurs et on trouve des combines! Merci encore! Je suis preneuse de toutes les petites recettes "nature" que tu aurais sous le coude! Bises!!!!!

      Supprimer
  4. Coucou Vic,
    ici, un seul salaire et des zouzous avec des besoins particuliers qui ne me permettent pas d'aller travailler. Comme beaucoup, c'est le système D: beaucoup de choses d'occasion avec Leboncoin, ebay pour les vêtements, les vides greniers pour les livres et jouets, les soldes, je pense aux cadeaux de noël et anniversaire très longtemps à l'avance pour me laisser l'opportunité de bonnes affaires.
    Nous achetons et revendons quand nous n'avons plus besoin, et au fur et à mesure que les enfants grandissent
    Pour la nourriture, nous avons aussi fait le choix du bio et local donc moins de viandes ou poissons, on prend les légumes à côté de chez nous (10km ), les restes sont accommodés...
    Pas de voitures neuves, l'électroménager n'est remplacé que lorsqu'il est vraiment crevé (j'ai la chance d'avoir un mari bricoleur qui répare autant que possible ).
    Nous faisons un potager et mangeons les œufs de nos poules, autant de petites astuces qui nous permettent d'économiser ;-)
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le bon coin et les brocantes sont aussi mes amis! Tu as en effet de la chance d'avoir un chéri qui bricole!!!:) Le potager me manque, je compte bien en refaire un en Irlande!!
      Merci de tous tes conseils!!! Bises!

      Supprimer
  5. Bon courage pour ce long processus. Un beau retour vers l'essentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est gentil...Et ça fait du bien!:)

      Supprimer
  6. Avec un déménagement en vue, ici aussi on s'allège... Ventes et dons... Nous étions déjà dans une démarche de désencombrement, là on diminue encore. :)
    Bon tri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu partais! J'espère que vous serez heureux dans votre nouveau nid!:)

      Supprimer
  7. Bon courage, les séries noires de machines qui lâchent on connaît ; mon homme a du vendre ses précieuses batteries et guitares pour racheter machine à laver l'an passé, ça a été très dur pour tous... Mais on apprend à profiter de chaque jour qui passe, à se contenter de ce que l'on a et à se concentrer sur l'essentiel. Sur mon Blog, tu trouveras plein de conseils sur le passage au Zéro Déchet qui permet de faire des économies et je pense parler plus en détails du minimalisme et de la sobriété heureuse dans les mois à venir ;-) Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlie! J'ai consulté en effet ton blog et il est vrai que je me suis rappelée avoir lu plein de conseils avisés. J'ai donc repéré plein d'idées, merci tout plein!!

      Supprimer
    2. Quelle tristesse de vendre des objets uniques auxquels on tient...Surtout dans la musique! J'espère qu'il a ou qu'il en retrouvera d'autres bientôt!!!Bises!!

      Supprimer