lundi 24 septembre 2012

La fin des templiers par le roi Philippe IV le Bel...

Nous aimons et adorons l’histoire…Chaque jour, nous découvrons de nouvelles choses, c’est passionnant! Flo m’a demandé de travailler sur les templiers, alors nous avons, comme toujours, lu, exploré des reportages, relu et discuté pendant des heures! Je vais donc tenter de vous faire un résumé. Plus précisément sur la fin de cet ordre chevaleresque et religieux: Les templiers, fascinant sujet!
Le vendredi 13 Octobre de l’année 1307, vers 5 heures du matin, des centaines d’hommes en arme sont dépêchés afin de procéder à des arrestations massives. « Cette première rafle » de l’histoire consistait à interpeller les chevaliers de l’ordre du temple. Tous les membres de cet ordre religieux, présents à la commanderie d’Arville, seront donc molestés, arrêtés et conduits en prison. Le commandeur d’Arville, ses frères et tous ses hommes seront dans l’obligation de se rendre. Quand à Jacques de Molay, grand maître de l’ordre, il n’oppose aucune résistance aux hommes du roi qui l’arrêtent dans l’enclos du temple à Paris.
007
Cette arrestation avait été préparée et ordonnée un mois avant les faits, par le roi de France Philippe IV Le Bel. Cet ordre général d’arrestation, rédigé le 14 septembre 1307, indique que le roi avec le conseil de ses barons, l’accord du pape et sur la demande de l’inquisiteur de Paris, appel à l’arrestation de tous les chevaliers faisant partie de l’ordre du temple. Le roi a également saisi tous les biens de cet ordre.
Pour télécharger la fiche des templiers, c’est ICI.
AAAAAAAAAA templiers
Nous avons appris avec les enfants que seule une poignée de chevaliers, une quinzaine, aurait échappé à cette capture. Le chef d’accusation est clair, c’est l’hérésie, le pire crime, précisons le, pour l’époque. Dès le premier jour, Jacques de Molay est contraint de passer aux aveux, sous la torture. Il s’accuse lui même d’hérésie. Philippe Le bel tente de convaincre les rois des pays voisins. Édouard II refuse de croire en la culpabilité des templiers, tout comme le pape et les souverains en place.
015
Rappelons que l’ordre vit le jour en 1119, et que le nom des templiers vient du fait que des chevaliers se réunissaient dans l’ancien temple de Salomon à Jérusalem. Cet ordre prestigieux et religieux au service de Dieu, était actif militairement. Les templiers mourraient pour le Christ et étaient placés sous l’autorité du pape. Ils seront en première ligne lors de toutes les croisades en terre sainte. Ils protégeaient les pèlerins des menaces. On devenait templier sous certaines conditions: il fallait avoir plus de 18 ans, être un homme libre, ne pas avoir de dettes, ne pas être ni marié ni fiancé. Ils participaient à un rituel d’initiation qui consistait à formuler des vœux de chasteté, d’obéissance, et de pauvreté.
A l’époque des faits, les croisades étaient terminées, les mamelouks égyptiens, vu dans cette Leçon, avaient mis en défaite leurs adversaires. La chute de Jérusalem et de Saint Jean d’Acre avaient finalement mis un terme à ces guerres. Les templiers étaient donc rentrés et n’avaient, dès lors, plus d’intérêt pour le roi Philippe IV le Bel. Cependant, même perdants, les chevaliers de l’ordre rentrèrent avec de nombreuses richesses. Les templiers étaient devenus des rentiers et avaient amassé un énorme patrimoine. Leurs fortunes venaient aussi de l’exploitation des terres et des domaines fonciers. Rappelons qu’ils étaient également exemptés de tout impôt.
008
Dans le même temps, les finances du roi Philippe vont au plus mal, il dépense beaucoup dans ses guerres et se trouve être un piteux gestionnaire. Même en créant de nouvelles taxes, et en spéculant avec le cours de la monnaie, il n’arrive pas à rétablir l’économie dans son pays. Il doit trouver de l’argent, son royaume étant endetté à son maximum. Le roi est même dans l’obligation de demander aux templiers de l’argent. Sa haine grandit envers cet ordre devenu son créancier et principal adversaire politique. En procédant à leurs arrestations, il débarrasserait son royaume d’une partie de ses dettes, mais aussi, il s’approprierait leurs richesses. Il doit donc constituer un dossier solide. Pour se faire, il s’allie avec un certain Guillaume de Nogaret, son éminence grise, que l’on sait peu enclin envers l’église. Ensemble, ils monteront de toutes pièces de faux témoignages et de fausses accusations afin d’arriver à leur ultime but.
011
Au total, plus de 100 chefs d’accusation (117), leur seront attribués dont l’hérésie, les pratiques sexuelles non conformes, le reniement du Christ, et l’adoration d’une idole. Après ces arrestations, le roi tente de vendre les biens des templiers, mais sans grand effet. Les hommes, ainsi arrêtés, passeront une année entière en détention après avoir subit d’affreuses tortures. En février 1310, le procès commence. Les templiers veulent se défendre. Ils décident de nommer des syndicats. Jacques de Molay, lui, se mure dans le silence. Quatre hommes sont choisis pour défendre le temple, dont Pierre De Bologne. Ils expliquent que le roi a du être mal renseigné et qu’il a été abusé. Vexé et atteint dans son honneur, le roi décide de frapper très fort les esprits avec Philippe de Marigny, l’archevêque de Sens. Il réunit donc une commission extraordinaire et fait condamner au bûcher 54 templiers. Le pape Clément V reste muet face à cette sanction définitive. Les centaines de templiers, alors volontaires pour défendre l’ordre, se rétractent aussitôt par peur des représailles. En effet, le roi n’aime qu’on le sous estime et il vient de le prouver. Alors que le concile de Vienne doit enfin statuer le 16 octobre 1311, sur l’ordre et sur ses membres, Philippe Le Bel décide d’agir en secret et envoie une troupe à Clément V pour négocier directement un accord avec lui. C’est donc le 6 Avril 1311 que le pape Clément Vannonce qu’il abolit l’Ordre du Temple par une mesure administrative, sans cependant statuer sur sa culpabilité. Il prendra auparavant ses précautions et donnera pour consignes que quiconque parlerait après lui ou contesterait sa décision, serait immédiatement frappé d’excommunication. L’ordre du temple est dissout. Quelques uns sont relâchés et confiés à d’autres ordres, tandis que le pape renvoie le verdict des chefs à plus tard.
013
Le 11 mars 1314, le grand maître de l’Ordre Jacques de Molay, Geoffroy de Charnay, précepteur de l’Ordre pour la Normandie et leurs proches sont condamnés à l’emprisonnement à vie. Ils décident alors, en dernier instance, de clamer leur innocence et crient avoir été torturés. Ils sont alors jugés relaps. Ils seront condamnés et amenés au bûcher pour y être brûlés vif devant le roi Philippe Le Bel à l’îlot des Javiots (île de la cité). Devant son accusateur, Jacques de Molay lancera ce que l’on dit être une malédiction à l’encontre du pape et du roi de France, leur promettant de se retrouver avant un an devant le tribunal de dieu, en ajoutant: « Soyez maudits, soyez maudits! ».
Seuls 6000 pièces d’or seront retrouvées…Où est donc passé le trésor des templiers?? C’est toute la question….j’espère que cette leçon plaira à vos enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire