Nous travaillons l’histoire au gré de nos envies. Je tente tout de même de varier les sujets. Aujourd’hui, nous continuons la Grèce et son histoire avec le théâtre antique. J’aime beaucoup cette période. Nous l’avons également beaucoup travaillée l’année dernière avec la guerre de Troie,Jason et les argonautes, Persée, Thésée et le minotaure ainsi que de nombreux mythes, que vous retrouverez dans la catégorie « les grecs ». Cette année, nous reverrons les dieux grecs et la vie des grecs en général, d’où cette leçon.
Pour télécharger la fiche du théâtre antique grec, c’est ICI.
Thespis est l’inventeur de la tragédie. Les origines du théâtre remontent à la Grèce antique. Au départ, il s’agissait d’un festival champêtre. Puis, on bâtit, au pied de l’acropole, un immense théâtre tout neuf, si grand qu’il pouvait accueillir plus de 12 000 personnes. Les jours de représentation, certains spectateurs pouvaient arriver à l’aube, afin d’être sûr d’avoir une bonne place. Une heure après le lever du soleil, la foule envahissait les lieux. Chacun apportait de quoi se restaurer car les journées étaient longues.
Le matin était dédié à la tragédie, tandis que l’après midi, on jouait de la comédie. Au delà du théâtre, les gens pouvaient voir au loin les collines et les champs. Le spectacle pouvait alors commencer! Tous les rôles étaient tenus par des hommes. Pour donner l’illusion, ils portaient de grands masques qui les cachaient. Ces derniers étaient peints avec des expressions différentes: la joie, la colère, la peur ou la tristesse.
Il y avait un chœur qui montait sur scène, suivi de l’acteur principal. En général, ce dernier portait une grande perruque et était chaussé de souliers à semelles pour paraître plus grand. Pour être entendu au fond du théâtre, il existait un dispositif très ingénieux, ressemblant à un mégaphone, qui était disposé dans son masque. On jouait la guerre de Troie, mais on pouvait aussi se moquer du gouvernement! Les gens payaient leurs places 2 oboles. Les plus aisés, les chorèges, donnaient davantage, alors que sous Périclès, l’accès au théâtre était gratuit pour les plus pauvres. Seuls les esclaves se trouvaient être exclus…
On retient trois auteurs très différents de l’époque: Eschyle, le plus ancien des tragiques grecs qui ne visait que la politique. Sophocle, qui au contraire, avait la volonté de faire accepter la vie telle qu’elle était à ses concitoyens. Et pour finir, Euripide, qui pointait le doigt sur l’injustice.
Nous avons ensuite décidé de réaliser des masques, comme à l’époque du théâtre grec! Un régal pour les enfants!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire