mercredi 11 septembre 2013

Les sept anciennes merveilles du monde, les jardins suspendus de Babylone et le colosse de Rhodes...

Nous avions déjà parlé, avec les enfants, de ces splendeurs anciennes que jadis les hommes avaient qualifiées de merveilles. Nous avons donc décidé aujourd’hui de faire un cours sur deux de celles ci, les jardins suspendus de Babylone et le colosse de Rhodes, afin d’en connaître davantage. Nous continuerons ce voyage merveilleux dans les jours à venir.
004
Pour télécharger la fiche des jardins suspendus de Babylone, c’est ICI.
AAAAAAAAAfiche merveilles du monde, colosse de Rhodes jardins suspendus de Babylone
Babylone se trouvait sur l’Euphrate, l’actuel Irak. Au VI ème siècle avant J.C, Nabuchodonosor IIreconstruit cette ville. Cent portes de bronze massif entourent la ville sur 90 km. Pour y entrer, on passait par la porte d’Ishtar, magnifique porte de couleur bleu turquoise. Nabuchodonosor épousaAmytis, fille du roi mède Cyaxare, qui avait la passion pour les jardins boisés. Il fait donc édifié des jardins suspendus au dessus de son palais afin que son amour puisse les admirer chaque jour.
008
Bérose est le premier qui, 200 ans plus tard, décrira ses fabuleux jardins. Faits de nombreuses terrasses, ces jardins cachaient de multiples variétés d’arbres et de plantes fantastiques. On y trouvait chênes, saules, cèdres, palmiers, platanes et différentes fleurs et plantes en tout genre. Les plantes grasses avaient l’avantage de demander moins d’eau. Le système d’irrigation devait d’ailleurs être fort ingénieux. Les spécialistes penchent pour le puisage des seauxla vis d’Archimède ou encore la roue à eau.
010
Xerxès Ier en 481 av J.C va détruire Babylone et ses jardins merveilleux ne survivront pas à ces batailles. Cyrus II a d’ailleurs lui aussi envahit cette région avant Alexandre le Grand qui mourra à Babylone en 332 av J.C. Aucun d’entre eux n’a jamais fait rejaillir ces merveilleux jardins…
012
Pour télécharger la fiche du colosse de Rhodes, c’est ICI.
bbbbbbbbbbbbbbbfiche colosse de rhodes

A la mort d’Alexandre le Grand, ses généraux se partagent ses conquêtes. Ptolémé s’empare de l’Egypte, tandis qu’Antigone récupère l’Asie mineure. Mais là, coup de théâtre, les habitants de la ville de Rhodes, s’allient à l’armée de Ptolémé, provocant ainsi la colère d’Antigone. Ce dernier décide d’envoyer son fils attaquer la ville. Mais contre toute attente, les Rhodiens l’emportent sur l’immense flotte d’Antigone. Ils décident alors d’édifier un colosse gigantesque en bronze au prestige de leur victoire.
006
Il sera construit en l’honneur d’Hélios dieu-soleil. Il coûtera 300 talents, ce qui équivalait à 300 vaisseaux de guerre à l’époque. C’est Charès de Lindos qui en sera l’architecte. Seize mètres à l’origine, mais trente deux mètres dans les faits pour ce colosse. Il aura fallu 225 tonnes de bronze et 12 ans de travaux avant de découvrir l’immensité de cette statue. Afin de travailler au plus près de celle ci, l’architecte avait mis au point un système de sable et de terre qui montait en forme de spirale autour d’elle. A la fin du chantier, ils n’eurent plus qu’à retirer la terre et ils purent ainsi découvrir l’oeuvre monumentale. Elle tiendra debout durant 56 années avant de s’écrouler, en 226 av J.C dans les eaux, détruite par un séisme. On dit même que Charès se suicida…
007
Il existe néanmoins, un homme, spécialiste en bronze, qui caresse le doux rêve de construire un nouveau colosse…L’avenir nous dira si il réussira ce beau pari…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire