Cette semaine, dans le cadre de nos leçons sur les explorateurs, Flo nous a fait découvrir Francis Drake. Fait chevalier par la reine Elisabeth 1er d’Angleterre, il servira avec honneur et courage son pays contre les espagnols.
Pour télécharger la fiche sur Francis Drake, c’est ICI.
Neveu de John Hawkins, un piètre navigateur, Francis Drake prend la mer à l’âge de 20 ans. Il prend le commandement d’un modeste navire. Il était réputé pour être courageux et honnête, maniant avec dextérité le gouvernail. Il part pour les caraïbes où il amasse un gros butin.
En 1572, il s’attaque à l’isthme de Panama et Porto Bello, un grand port espagnol. Là, on raconte qu’il s’empare même de 200 mulets chargés d’or…
La reine Elisabeth 1er d’Angleterre le reçoit et l’engage pour une grande mission. Il doit se rendre au Pérou et au Chili afin de mettre à sac les colonies espagnoles. C’est là, où il perd tous ces navires à l’exception du sien, le golden Hind.
Son tour du monde dure trois années. A son retour, sa reine se rend dans son vaisseau et le fait chevalier. Elle lui demande alors de combattre l’armada du roi Philippe II. Francis Drake en sortira victorieux!
Il repart en mer, mais meurt de maladie, à bord de son bateau alors qu’il n’a que 56 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire