Toujours aussi fervente de légende, j’ai choisi de vous conter aujourd’hui une légende amérindienne qui nous expliquera l’origine des bisons, animaux essentiels pour la survie des indiens mais aussi l’origine du calumet.
Pour télécharger la fiche la légende amérindienne, de femme bison blanc, c’est ICI.
Ce jour là, deux hommes, des guerriers, étaient partis chevaucher la plaine, espérant y trouver quelques nourritures. En effet, depuis plusieurs jours, il n’y avait plus rien à manger, plus rien à chasser. La tribu comptait énormément sur l’adresse de ces deux hommes. Du sommet de la colline, ils finirent par observer une ombre au loin, en mouvement. Une silhouette finit par se dessiner, jusqu’à ce qu’il virent arriver à eux, une femme. Une femme d’une grande beauté, vêtue d’une robe blanche aussi scintillante que les rayons du soleil à son apogée. L’un d’eux, curieux, voulu la toucher, c’est alors qu’elle chargea son regard des foudres du ciel. Le pauvre finit par s’écrouler sur le sol, puis se transforma en squelette…
Le second baissa alors les yeux et écouta attentivement cette femme qui n’était pas ordinaire. Elle lui demanda de prévenir sa tribu de son arrivée. Une fois arrivée au camp, elle était donc attendue par tous. Elle se présenta comme étant femme bison blanc, et elle leur expliqua qu’elle était venue leur apporter un objet sacré. Elle sortit une pipe de son fourreau et s’adressa à eux avec un ton solennel. Cet objet sacré était magique, un bison y était gravé, ainsi que sept cercles représentant les sept prières. On pouvait également y voir les douze plumes « d’aigle tacheté » dessinées sur le dessus. La fumée qui s’en dégagerait leur permettrait de communiquer avec leurs morts, tout en faisant leurs prières.
Puis, femme bison blanc se dirigea vers la plaine. Tous décidèrent de la suivre. Elle se roula par terre et se transforma en bison noir, à la stupéfaction des indiens. Puis, elle se transforma de nouveau, mais cette fois ci en bison brun, puis en bison rouge et enfin en un beau bison blanc. Elle reprit alors sa route et disparu.
Le lendemain, au petit matin, lorsque les indiens s’éveillèrent, ils constatèrent que la plaine entière était couverte de bisons. Des bruns, des noirs, des rouges, des gros et des petits se trouvaient là. Les guerriers partirent alors aussitôt pour la chasse, et le soir venu, toute la tribu pu enfin manger à sa faim. Les bisons servirent alors aux indiens en tout: En nourriture, en vêtements grâce à leurs peaux, en outils grâce à leurs os qu’ils travaillèrent. Depuis lors, ils se servirent aussi de cette pipe, objet sacré qu’ils appelèrent calumet…
Et quand ils l’allumaient, et que la fumée montait au ciel parler aux esprits, ils pouvaient se souvenir de femme bison blanc qui, un jour, leur rendit visite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire