Petite balade aujourd’hui, sur le navire de Magellan, premier explorateur à avoir accompli l’exploit de faire le tour du monde! Portugais d’origine, Magellan naît aux alentours de 1480 et meurt sur l’île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521. Son plus grand rêve est de contourner l’Amérique du sud pour atteindre l’Asie.
Pour télécharger la fiche de l’ explorateur Magellan, c’est ICI.
Il en fera la demande à son roi qui ne sera pas intéressé par son projet. Il décide donc de se tourner vers le roi d’Espagne! Ce sera un succès! Charles Quint lui affrète cinq vaisseaux et 265 hommes venus du monde entier. Les navires sont vieux, les capitaines jaloux du portugais, mais qu’importe, son rêve va enfin voir le jour! Des savants lui seront également alloués dont Pigafetta, un italien, qui deviendra un fidèle ami, et qui nous contera l’histoire de Magellan. La flotte quitte l’Espagne en septembre 1519. Elle met deux mois à rejoindre le Brésil, terre conquise par Cabral vingt ans auparavant. Puis, ils repartent vers le sud. La route est longue et dangereuse…
Magellan, prévenant, décide de rationner les équipages. C’est là que la colère va commencer à se faire sentir. Certains capitaines espagnols, au nombre de trois, se révoltent et tentent une mutinerie. C’était sans compter la fidélité des matelots très attachés à Magellan. Deux d’entre eux seront exécutes, le dernier quand à lui, sera laissé à l’abandon sur un rivage désert. Cette péripétie calmera le reste des marins…
Trois mois de halte durant l’hiver seront nécessaire. Ils repartent en pleine tempête, puis enfin, le détroit entouré de majestueuses montagnes. Les navires s’y glissent et arrivent enfin sur une mer calme, que Magellan appellera « pacifique« . Il ne reste alors que trois navires et peu de vivres. La flotte s’élance vers l’océan inconnu de tout homme. Ils en viennent même à manger des rats et des morceaux de cuir, quand enfin, ils atteignent les Philippines! Quel soulagement! Ils seront reçu par le prince local dans l’île de Zébu. Ils réussiront d’ailleurs à le faire baptiser. Malgré ses réticences, Magellan va aider ce prince à attaquer quelques uns des rebelles avec qui il a fort à faire…Erreur!!!Il arrive sur l’île voisine de Mactan avec une cinquantaine d’hommes. Mais il se retrouve face à 1500 indigènes. Pris sous une pluie de pierres et de flèches, il sera tout d’abord blessé, puis mourra d’un coup de lance…
Un seul et unique navire, La Victoria, rentrera en Espagne après 8 mois de navigation. Sur 265 hommes partis, seuls 18 retrouveront leurs familles. Mais le premier tour du monde a été réalisé. A présent, chacun pouvait savoir que la terre était une sphère…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire