The custer's last stand, comme elle est surnommée aux états Unis, est une des plus grandes batailles légendaires de l'Amérique, la plus victorieuse des amérindiens. Cette bataille, menée dans l'est du Montana, opposa le 7e régiment de cavalerie de L'US Army avec, à sa tête, le major général George Amstrong Custer, surnommé Pehnin Hanska, longs cheveux, Frédérick Benteen, et le major Marcus Reno, face à une coalition indienne rassemblant des Cheyennes et des Sioux, menée par Sitting Bull, de son véritable nom Tathanka Iotanka, signifiant Bison assis.
Ce que je ne savais pas, c'est que tout ceci a débuté par la trouvaille, en 1874, de gisements d'or sur les territoires indiens. Connaissant l'homme et sa soif de l'argent, nous ne serons donc pas étonné par la suite terrible des événements. L'homme blanc est toujours parti à la conquête de nouveaux territoires, se plaçant seul maître des lieux. Cet or, intéressait bien entendu, fortement les autorités. Ces derniers proposèrent aux Sioux, de récupérer le territoire des Black Hills, où les gisements avaient été découverts, contre une somme ridicule. Les négociations n'avançant pas, le gouvernement américain décida de prendre, par la force, les terres sacrées des indiens. Bon nombre d'entre eux refusèrent de se soumettre et de se rendre dans les réserves qui leur étaient attribuées.
Le gouvernement enverra donc trois colonnes de l'armée, capturer les insoumis au printemps 1976. La figure emblématique des indiens libres se trouve être un certain Sitting bull, chef des Sioux Hunkpapaps.
Pour télécharger la fiche de Little Big Horn , c'est ICI.
Le général Crook devait arriver par le sud avec 1309 hommes et 262 éclaireurs des tribus Crows et Shoshones, ennemis jurés des Sioux. Puis en second lieu, le colonel Gibbon arrivait au nord ouest avec 450 hommes. Puis, pour finir Custer, à l'est avec 925 hommes. De l'autre coté, sept tribus de Sioux et une tribu de Cheyennes formaient plus de 5000 hommes.
Crazy Horse, chef de la tribu sioux des Oglalas, stoppe le général Crook le 17 juin à la rivière Rosebud le mettant en déroute. Le 23 juin, Custer décide d'attendre Gibbon. Mais, par le plus grand des hasards, il découvre le village immense des indiens libres. Néanmoins, un événement anodin va compromettre toute l'opération. En effet, les hommes de Custer en charge de transporter des vivres et du matériel, vont laisser malencontreusement échapper de leur chariot une caisse de biscuits. Alors que ces derniers se rendent compte de ce fait et décident de retourner dans la plaine pour y rechercher leur caisse, ils se retrouvent nez à nez avec un groupe d'indiens. Pris de panique, ils ouvrent le feu. La surprise d'une attaque est alors compromise.
Pour télécharger la suite de Little Big Horn, c'est ICI.
Custer pense donc qu'il ne peut plus attendre les renforts. Il prend la décision de lancer l'attaque. Il décide de diviser ses forces le 24 juin 1876. Lui, passerait au nord par les collines tandis que Reno commandant et Benteen, capitaine, encercleraient les indiens par la rivière. Le 25 juin, Reno attaque donc par Little Big Horn, mais son groupe tombe dans une embuscade terrible. On raconte que Bloody Knife, son éclaireur amérindien prit une balle dans la tête juste devant lui. Reno sera traumatisé. Suite à cet événement, il ne réussira plus à reprendre ses esprits et perdra tout contrôle de la situation.
Il se réfugira vers une colline qui portera plus tard son nom, Reno Hill. Au nord, les hommes de Crazy Horse attaquèrent Custer, qui fut prit en tenaille par les indiens. Ils durent abattre leurs propres chevaux afin de se protéger derrière eux comme des boucliers. Mais les indiens, au nombre de 2000 hommes, écrasèrent l'armée de Custer. Il reçut une balle dans la hanche avant de finir par perdre la vie. Le bataillon de 263 hommes de Custer fut décimé. Le seul survivant de cette attaque fut un cheval éclaireur nommé Comanche, monture du capitaine Keogh. Benteen rejoint Reno pour lui apporter son soutien. Ils repoussèrent ensemble l'attaque de Crazy Horse durant des heures. Quarante soldats de l'US furent tués.
L'écrasante victoire des indiens fait encore beaucoup parlé aujourd'hui. Certains affirment que Custer, aurait été "laché" par Reno et Benteen, ses deux suppléants. D'autres disent que cet homme loin de connaitre la modestie, a, par son erreur de commandement, emmené ses hommes à une mort certaine.
Admiré par le chef Sioux Sitting Bull, dénigré par des officiers de l'US, Custer reste une énigme. Et l'on ne connaîtra peut être jamais la vraie version des faits de la bataille de Little Big Horn...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire