jeudi 17 avril 2014

La copie...

En relisant les idées de Charlotte Mason, j'ai pris la décision d'acheter un nouveau cahier qui servirait exclusivement à la copie. La copie de textes que les enfants choisiraient eux même, au gré de leurs envies. Chacun s'est donc bien appliqué afin d'améliorer son écriture. Un joli travail qui mêle l'observation des mots pour l'orthographe mais qui les aidera aussi à acquérir davantage de connaissances.
Marie a choisi sa nouvelle héroïne, la reine Anne d'Autriche, qu'elle affectionne particulièrement, en grande partie, grâce à la nouvelle série anglaise "the musketeers".


Après avoir étudié Buffon, j'ai commandé son alphabet. Un bel ouvrage fac-similé d'une édition de 1834, dans lequel vous ne retrouverez pas la lettre W car elle ne faisait pas partie de l'alphabet à cette époque! Cette lettre sera intégrée dans un dictionnaire seulement au milieu du XX ème siècle.


Ces pages sont très joliment décorées...


Flo a, quant à lui, choisi de recopier un texte sur Louis IX et son épouse Marguerite de Provence...


 Nathan n'aurait pas pu éviter les animaux, aujourd'hui un texte sur les dinosaures!


Grâce à l'alphabet-Buffon, ils ont pu faire un peu de calligraphie...


Un livre qui a déjà trouvé sa place dans notre bibliothèque!


6 commentaires:

  1. merci une fois de plus pour ce partage. Je ne savais même pas que la lettre W n'existait pas auparavant. J'ai ainsi appris quelque chose. Merci mille fois pour ces beaux moments.
    Bisous
    Sandra du 60

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus...Voilà pourquoi j'aime l'instruction en famille...On en apprend chaque jour! Bisous!

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me décide à lire plus sur Charlotte Mason, car elle semble proposer plus d'une activité qui me parle. Des ressources à me proposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'existe pratiquement aucune traduction en français...j'ai tout de même acheté son livre en anglais, mais pas évident lorsque l'on ne maîtrise pas totalement la langue...Je vais à nouveau chercher et je ferai un article sur ce sujet!

      Supprimer
  3. Charlotte Mason, j'adhère! Quel joli livre de Buffon tu nous proposes! Superbe !

    Brune

    RépondreSupprimer