mercredi 11 mars 2015

Les explorateurs, Roald Amundsen...

Les explorateurs restent ici une véritable passion pour nous. Aujourd'hui, nous avons découvert le destin incroyable de Roald Amundsen, découvreur norvégien. Il naît le 16 Juillet 1872 à Borge, non loin d'Oslo. Destiné à devenir médecin, il arrête ses études  pour vouer sa vie à la découverte du monde. Son premier voyage à bord du Belgica lui apporte une grande expérience. Néanmoins, il décide de se perfectionner et reprend une année d'étude en géophysique. A présent, son but est de se rendre au pôle nord.


Amundsen apprend alors que Peary a atteint avec succès le pôle nord. Le sud allait également être pris par l'expédition de Robert Scott qui s'était déjà mis en route. Son voyage au nord n'aura donc plus autant d'impact sur le monde. Après réflexion, il rassemble son équipage pour leur faire une annonce. "Un changement de destination s'impose! Messieurs, nous partons pour le Pôle Sud!"
Il prévint Scott par télégramme de son départ. La nouvelle fait alors rapidement le tour du globe.


Pour télécharger la fiche sur Roald Amundsen, c'est ICI.



Le 20 octobre 1911, Amundsen part donc avec quatre compagnons, quatre traîneaux et quarante chiens. A chaque latitude passée, l'équipe dépose des vivres sous la glace pour assurer leur retour. Un mois plus tard, le 17 novembre, les hommes et les chiens passent la barrière de Ross. Ils avancent sur la terre du continent de l'antarctique. Certains chiens, épuisés, sont abattus...Ils atteignent enfin le point le plus reculé de l'illustre Shackleton, là où il était arrivé le 9 janvier 1909. Le 14 décembre, vers 10 heures du matin, Amundsen et ses hommes arrivent enfin à toucher leur but. Le pôle sur est atteint. Amundsen plante avec force et fierté le pavillon de son pays.


Le drapeau flotte à présent au vent. Ce voyage a été porté par une chance terrible que ne connaîtront d'ailleurs pas Scott et les siens. En effet, ils arrivent au pôle sud le 18 janvier 1912, soit un mois après l'expédition d'Amundsen. Ce dernier lui laissa une lettre. Scott et ses hommes sont épuisés. Et c'est sur le retour, qu'ils resteront bloqués par une tempête de neige. Aucun ne reviendra vivant du pôle sud.


Plus tard, Amundsen réussira à survoler le pôle nord avec Nobile, un italien. Décidé à prendre sa retraite, il part néanmoins à la recherche de son acolyte Nobile disparu lors d'une nouvelle expédition. Il décolle à bord d'un hydravion pour effectuer une mission de sauvetage, le 18 juin 1928. Malheureusement on ne retrouvera jamais Roald Amundsen. Il trouvera dans les glaces gelées de l'Arctique une tombe digne de lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire