Le roi Manuel 1er du Portugal veut lancer une nouvelle expédition. Celle ci voit le jour en 1497. C'est Vasco de Gama, fameux marin mais aussi diplomate averti qui en prendra le commandement. Trois vaisseaux, le Sao Gabriel, le Sao Rafael (conduit par son frère Paulo) et le Berrio seront suivis par un navire de transport de nourriture qui sera coulé et abandonné au cours du voyage
Pour télécharger la fiche de Vasco de Gama, c'est ICI.
C'est Dias qui supervise la fabrication des caravelles. 160 hommes et 12 condamnés à mort partent le matin du 8 juillet 1497 de Tage et se dirigent vers la mer. Dias est du voyage mais quitte Vasco le 25 juillet aux îles du Cap Vert. En novembre, une terre est en vue. Vasco la nommera Ste Hélène. Quelques jours plus tard, c'est l' Afrique. L’équipage passe le cap de Bonne-Espérance le 22 novembre quand Vasco décida d'une halte dans la baie Moselle. Là, une terrible maladie conduit de nombreux hommes à la mort. Perte de cheveux, dents chancelantes, fièvre aggravée, le scorbut envahit les vaisseaux. Six mois plus tard, deux des caravelles sont hors d'état, mais le voyage doit continuer coûte que coûte.
Les hommes commencent à douter, une révolte semble inévitable. C'est là que Vasco de Gama mettra certains de ses hommes aux fers. Il jette même les outils de navigation, se laissant conduire par Dieu lui même. En Mars 1498, il arrive à Mozambique. Les arabes veulent à tout prix se débarrasser de ces chrétiens qui risquent de leur voler leurs commerces.
Malgré tout, l'expédition arrivera sans dommages à Malindi en Avril. Bien reçu, bien nourri, l'équipage reprend des forces et le scorbut disparaît peu à peu. C'est également sur place, qu'ils trouveront un nouveau pilote, Ahmed Ibn Majid. Direction Calcutta, où ils jetèrent l'ancre le 20 mai. Après avoir établi de bons rapports avec les princes locaux, l'expédition repart le 29 août 1498. Le 11 juillet 1499, l'équipage rentre enfin félicité par le roi. Le frère de Vasco ne reverra jamais sa patrie.
Construire un astrolabe ICI et ICI plein d'autres ressources.
merci Vic pour ces liens de quoi travailler anglais et géographie en s'amusant!
RépondreSupprimerOui, bossez bien!
SupprimerJ'adore ta façon de travailler l'histoire! Je me demande si tu as déjà expliqué en détails ta façon de travailler l'histoire? J'aimerais beaucoup m'en inspirer! ;)
RépondreSupprimer