lundi 13 décembre 2010

Lapbook sur Léonard de Vinci…

Florian qui adore l’histoire voulait par dessus tout faire un lapbook sur léonard de Vinci…
Très admiratif de ses inventions, il a fait beaucoup de recherches .
J’ai également découvert beaucoup de choses sur lui, que je ne connaissais en fait que très peu.
Flo m’a demandé de présenter son lapbook comme un livre ouvert sur la vie d’un artiste hors du commun…
001
Nous avons commencé par sa naissance à Vinci en Toscane Italienne le 15 Avril 1452, et son histoire familiale, fils d’un notaire aisé et d’une paysanne.
002
Pour ensuite, entrer plus dans les détails, en parlant de ses grandes œuvres…la Joconde, Lisa Del Giocondo, qui semblerait être née en 1479 à Florence.
L’histoire ce tableau nous a passionné…admiré, envié, jalousé et convoité…il a même été dérobé et a disparu durant deux longues années…
C’est en fait, un ouvrier verrier, employé au musée du Louvre qui le subtilisa pour le garder dans sa chambre pendant tout ce temps. Il fût découvert en voulant le revendre…
003
Flo aime l’homme de Vitruve et sa signification visuelle géométrique…
004
La Cène, tableau gigantesque mesurant 4,60m sur 8,20m de long a été réalisé en 1494 et se trouve dans le couvent de Milan…Jésus de Nazareth y est représenté au cours de son dernier repas en compagnie de ses apôtres…
005
Puis, Florian a recherché tous les croquis, schémas et dessins de ce génie, et les a agrafé comme des livrets…
006
Cet homme d’une intelligence rare, s’intéressait à tous les sujets..astronomie, mécanique, anatomie, physique…
007
Et puis, nous avons découvert son étroite relation « père fils » avec le grand Roi Français François 1er, et leur attachement mutuel..Rappelons que le roi lui a offert la maison de son enfance dit « Le clos Lucé » à Ambroise. D’ailleurs, il existait un sous terrain qui rejoignait le clos Lucé du Château de François 1er. Léonard fût nommé premier architecte du roi, et officiait pour lui avant de s’éteindre à Ambroise, emporté par la maladie, selon la légende dans les bras même du Roi le 2 Mai 1519
008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire