Nous commençons tout juste notre séquence sur l’Égypte. Nous avons vu en Septembre l’essentiel pour Flo, maintenant nous passons au fond, en commençant par le début.
Page 1:
Les rois d’Égypte de la basse et de la haute Égypte combattirent longtemps avant que les deux pays ne s’unissent, et puis vers 3000 avant JC, Narmer, le roi de la haute Égypte décida de rentrer en guerre et de s’emparer de la capitale de son rival. En tant que roi des deux Égypte, il put revêtir les deux couronnes, la blanche de son pays et la rouge de la basse Égypte, le pschent. On retrouva une palette sculptée en schiste qui nous montre sur ses deux faces le roi Narmer: c’était la première fois qu’un roi portait les insignes des deux régions.
Page 2:
Narmer fonda la première dynastie qui comportera 8 rois. Une nouvelle capitale, Memphis, va naître.
Il faut savoir que les égyptiens ont pris modèle sur leur voisin de Mésopotamie. En effet, ces derniers avaient inventé une écriture dans laquelle chaque signe représentait une syllabe. Les égyptiens adoptèrent cette idée et dressèrent un tableau de signes à l’image de leur objets familiers. Exemple: ils écrivaient Narmer avec un poisson pour Nar suivit d’un marteau pour Mer. Les égyptiens décidèrent de graver ces dessins ou ces hiéroglyphes sur du bois, de la pierre ou sur des feuilles de papyrus que l’on fabriquait avec une plante du même nom.
Rappelons que gouverner un pays tel que l’Égypte n’était pas simple. Pour ce faire, le roi s’entourait de conseillers dont le vizir qui faisait office de premier ministre. Le titre de Pharaon, signifiant « la grande maison » (à savoir abriter et protéger son peuple), fut instauré un peu plus tard.
Vers 2700 avant JC, le roi Djoser demanda à son vizir Imhotep, de lui ériger une tombe spéciale àSaqquarah près de Memphis. Imhotep ingénieur de son temps, imagina une superposition demastabas (tombe jusqu’ici utilisée). La première pyramide à degrés était née.
Le deuxième cours sur l’Égypte concernera les grandes pyramides de Gizeh et le pharaon Chéops!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire