lundi 9 janvier 2012

L'extraordinaire Jeanne d'Arc, la pucelle d'Orléans...

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur jeanne d’Arc et vu un magnifique reportage la concernant! J’ai tenté de vous faire un résumé de sa vie…Cette leçon a énormément plu aux enfants.
Jeanne d’Arc née à Domrémy en 1412, en pays Barois, fief fidèle au dauphin, Charles VII. Contrairement à ce qui est enseigné sur les bancs de l’école, Jeanne n’est pas la fille d’un paysan même si son père, procureur et percepteur a en effet, quelques animaux que Jeanne aime parfois surveiller dans les champs.
A 13 ans, elle vit sa première expérience mystique et voit une lueur brillante alors qu’elle se trouve dans les prairies. Le climat est alors très tendu à cette époque et l’anarchie gagne le royaume de France. Les anglais se rapprochent peu à peu…Ils occupent déjà une grande partie du nord de la France, aidés par les bourguignons. Jeanne d’Arc continue à recevoir des visions de Sainte Catherine, Ste Marguerite et de St Michel, qui lui expliquent qu’elle doit venir en aide à son roi.
On lui mentionne, d’ailleurs, qu’Orléans est un point stratégique dans sa quête de justice.
019
Il faut savoir que le dauphin, Charles VII, est soupçonné de ne pas être véritablement le fils légitime du roi fou Charles VI. Sa mère ayant un passé volage, les détracteurs de Charles VII sont nombreux. Seule Yolande d’Aragon le soutient. N’oublions pas que sa fille Marie a épousé Charles VII.
Jeanne demande audience à plusieurs reprises à Robert de Baudricourt, elle sait qu’une seule recommandation de sa part suffirait à lui faire rencontrer le roi. Il refuse; mais une prophétie existe… Il y est dit « qu’une jeune vierge sauvera le royaume ». La population commence donc à croire en cette jeune Jeanne.
Le fils de Yolande enverra lui même des courriers afin d’accéder à la demande de Jeanne. Une escorte de 6 hommes lui sera donc délivré.Elle se rendra à Chinon fin février 1429, après 11 jours de voyage, habillée en homme.
010
Lors de sa rencontre avec Charles VII, elle lui dira qu’il est le roi incontestable de France et qu’elle désire lui venir en aide.
A Poitiers, elle sera soumise à de nombreuses questions et examens de conscience. Yolande, elle même, supervise l’examen médical pour attester de la virginité de Jeanne.
Pour télécharger la fiche sur Jeanne d’Arc, c’est ICI.
AAAAAAAAfiches Jeanne d'Arc
Elle recevra alors toutes les approbations officielles. Jeanne va alors entrer dans l’histoire!
Elle est certaine que l’ennemi anglo-bourguignon sera vaincu. C’est Yolande qui offre une armure à Jeanne et paiera l’expédition de troupes vers Orléans. L’armée des soudards commence à admirer cette femme auparavant critiquée.
013
Orléans est entouré par les anglais depuis 6 mois, quand Jeanne décide d’attaquer en Avril 1429, contre l’avis des capitaines français. Le 8 mai 1429, Orléans est enfin libéré!
C’est le tournant dans la guerre de 100 ans. Jeanne insiste pour que Charles se rende avec elle à Reims. Elle ouvre donc la voie et le 17 Juillet 1429, il est couronné. Jeanne est la seule présente portant l’étandart car Marie, son épouse, est enceinte et sa mère Yolande est restée à ses cotés.
Sa prochaine étape est Paris. En août, elle décide de partir se battre malgré la trêve signée entre le roi et le duc de Bourgogne. Yolande soutient la discussion de trêve alors que le roi, lui, reste mitigé.
017
Le 8 septembre 1429, Jeanne échoue et est libérée devant la porte sainte Honoré. Charles VII garde alors Jeanne avec lui, et lui demande de ne plus reprendre les armes. Elle vit à Sully sur Loire. Mais regrettant déjà son combat, elle décide de repartir combattre sans prendre congé du roi.
Elle va à Compiègne et agit seule. Le 23 mai 1430, elle est prise en embuscade hors de la ville. Guillaume de Flavy referme sur elle le pont levis…Elle sera capturée.
016
Apprenant qu’un marché est conclu avec les anglais, elle se jette dans le vide, mais elle survit. Elle est incarcéré dans la tour de Bouvreuil. Charles VII est bien embêté car il apprend qu’elle va être jugée pour hérésie .. et toute personne aidant un hérétique est lui même poursuivi pour ce fait. En février 1434, elle comparait devant les juges anglais. Le 21 février 1431, le procès s’ouvre devant 120 juges et devant l’évêque Pierre Cauchon. Lors de ce procès, elle apparaît comme insolente, et très brillante dans sa répartie : cela durera 4 mois. Elle ne répondra à aucune question concernant les voix qu’elle a entendue, ni sur le roi d’ailleurs.
Par défaut, les juges lui reprocheront ses vêtements d’homme et le 14 mai 1431, la forceront à abjurer. Elle échappe à la mort en reconnaissant qu’elle a mentit et inventé le fait qu’elle eut entendu des voix.
004
Les anglais sont furieux.. et quelqu’un tentera de la violenter. Elle prendra alors la mauvaise décision, et se rhabillera en homme. Cette fois ci le piège est fermé, elle reviendra sur ses aveux et assumera à nouveau ses voix et sa condition. Recevant l’extrême onction, elle sera le lendemain, le 30 mai 1431, conduite en place du vieux marché afin d’y être brûlée pour hérésie. Elle dira pardonner à tous ceux qui lui ont fait du mal. Elle mourra en martyr.
Les historiens, encore aujourd’hui, ne sont pas d’accord sur les causes de sa mort… Certains disent qu’elle n’aurait pas été brûlée, et qu’elle serait réapparue quelques années plus tard…Peu importe… Elle est et restera une femme de convictions, extraordinairement courageuse…
Ici, un très beau livre trouvé en brocante!
007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire