Après l’affaire des poisons, suivons notre roi Louis XIV à la cour de Versailles pendant toute une journée. En effet, chaque jour avait son rituel identique. Nous nous sommes amusés avec les enfants à le décortiquer! Notre roi n’avait pas pour surnom « Le roi soleil » sans raison. Il aimait être observé, regardé et admiré. Chaque journée était rythmée par des faits et gestes habituels bien rodés. J’ai également demandé à mes loulous de confectionner un petit livre afin de mettre en scène la journée du roi.
Tout d’abord, sa majesté était réveillée à 8H00. On appelait ce moment, le petit lever. Un valet arrivait près de lui en lui disant ces mots: « Sire, voilà l’heure ». On tirait ensuite les grands rideaux des fenêtres. Le médecin venait alors pour voir si la santé du roi était favorable. Puis, c’était la grande entrée avec l’arrivée de courtisans et favoris du roi. Après avoir fait sa prière, il endossait sa robe de chambre, avant que le barbier ne s’occupe de sa toilette, cela un jour sur deux. Louis XIV va alors prendre son petit déjeuner.
Pour télécharger la fiche d’une journée avec le roi Louis XIV à Versailles, c’est ICI.
On lui présentait quatre mouchoirs sur un plateau, il devait en choisir un et prendre également sa canne et ses gants. Une centaine de personnes vont ainsi se succéder dans la chambre du roi. Il partait ensuite écouter la messe. Dans la chapelle, il était le seul à regarder le prêtre.
Puis c’était le conseil des ministres. Vers treize heures, il retournait dans sa chambre ou le couvert était dressé pour lui seul. Il faut noter que la fourchette n’est encore que très peu répandue en France et c’est donc avec un couteau et avec l’aide de se doigts que le roi se restaurait.
Après le repas, c’est la promenade afin de mieux digérer. Il arrivait qu’elle soit remplacée par unepartie de chasse dans les bois environnants. A son retour, le roi s’enfermait à nouveau avec ses ministres et parlait avec eux des affaires de l’état. A dix neuf heures, la soirée commence. Parfois, il y a comédie, opéra, ballets qui se déroulaient dans la galerie des glaces illuminée par des centaines de bougies.
Il pouvait aussi y avoir « appartement » avec soirée calme. On pouvait aussi jouer au billard et aux tables de jeu. A vingt deux heures, c’était la repas du roi, le grand couvert, avec autour de lui sa famille.
Vers minuit, le coucher se passait un peu comme le lever.
Vers minuit, le coucher se passait un peu comme le lever.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire