Notre déménagement étant prévu dans trois semaines maintenant, nous profitons pour voir ou revoir certains monuments. Hier, nous sommes donc retournés avec le plus grand des plaisir, à la Basilique Saint-Denis. L’histoire raconte que Denis, désireux de faire connaître sa religion, le Christianisme, aux habitants, aurait été décapité par les chefs romains en 280. Il aurait ensuite, dit la légende, marché avec sa tête dans les mains, durant 6 km, de Paris à la future Saint Denis pour y être enterré. La basilique a traversé les époques, sacrant les rois puis abritant leurs dépouilles. L’oriflamme y a été remis à Saint Louis, avant son départ pour les croisades. Du Guesclin et Turenne y sont enterrés. Henri IV y a abjuré, Jeanne d’Arc y a déposé les armes. La basilique a même donné son toit afin de faire des balles! Elle servira aussi de modèle pour Notre Dame de Paris. C’est donc avec beaucoup d’admiration que nous avons redécouvert ce lieu chargé d’histoire…
Au départ, au IVème siècle, l’église fait 20 mètres de long…
L’histoire de Denis, en image…
La basilique en 1600…
L’intérieur de la nef…
L’arche à l’origine…
Magnifique rosace…
De splendides sculptures…
Les rois toutes en couleurs…
Les enfants découvrent la nécropole: 43 rois, 32 reines, 60 princes et princesses y ont été enterrés. Malheureusement, pendant la révolution française, leurs corps ont été déplacés hors de l’église et depuis certains tombeaux sont vides…Au moyen âge, les rois et les reines avaient trois gisants, un pour le cœur, un pour le corps, et un dernier pour les intestins. Ici, Charles Martel et Isabelle d’Aragon…
Clovis…
Louis XVI et Marie Antoinette…
Des princesses parfois inconnues…
Henri II et Catherine de Médicis…
François Ier et Claude de France…
Magnifique effet de lumière dans la crypte archéologique…Des sarcophages y ont été retrouvés. Ici, l’arrière grand mère de Dagobert, la reine Arégonde, était entourée de ses plus beaux objets en or, en argent et en grenats.
Ici, le cœur de l’enfant Louis XVII, tragiquement décédé lors de sa captivité. Notre prochaine leçon le concernera…
Henri IV…
L’emblème des rois, la fleur de lys…
La cathédrale…
Fermons la porte de ce monument extraordinaire et laissons place au jardin Pierre de Montreuil …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire