Aujourd’hui, un nouveau questionnaire sur le magnifique film du Titanic. Les plus jeunes ont adoré la réalisation de James Cameron et ces images superbes d’un film qui raconte l’histoire tragique du naufrage de ce fantastique paquebot.
Pour télécharger le questionnaire du Titanic, c’est ICI.
Pour télécharger la suite du questionnaire du Titanic, c’est ICI.
Le Titanic était long de 269 mètres, sa largeur 28 mètres, sa hauteur totale 53 mètres, son poids était de 46 000 tonnes et sa vitesse maximum 24 noeuds à l’heure (44km/h), les passagers à bord étaient 1316 et l’équipage comptait 885 personnes.
Le 1er septembre 1985, à 1h du matin, une expédition scientifique retrouve l’épave du Titanic. Elle repère une forme étrange: c’est l’une des chaudière du Titanic. Le navire repose à 3900 mètres de profondeur. L’avant et l’arrière sont séparés de 600 mètres. Les chercheurs découvrent alors des milliers d’objets reposant tout autour de l’épave.
Récit d’une nuit de naufrage: Le Dimanche 14 avril, à 23h40, le Titanic heurte un énorme iceberg qui tord les plaques d’acier de la coque. L’eau s’engouffre dans les fissures qui laissent passer plus de 3500 litres par seconde. A 2h10, l’avant du Titanic, complétement rempli d’eau, s’enfonce. Les passagers tombent dans la mer. A 2h18, le Titanic se brise. La proue du navire tient seulement à l’arrière par la quille. A 2h20, l’avant et l’arrière se séparent complétement, ils plongent l’un après l’autre. La proue coule d’abord. Comme elle est remplie d’eau, elle ne subit pas la pression des profondeurs et se pose à 3900 mètres de fond. La poupe coule ensuite, elle est remplie d’air et ne résiste pas à la forte pression. Elle se brise en morceau.
La catastrophe a couté la vie de 122 passagers de première classe, de 167 passagers de deuxième classe, de 528 passagers en troisième classe et en ce qui concerne l’équipage, on déplore la perte de 673 personnes …
Depuis 1985, il y a eu cinq expéditions et une sixième l’été 2000. Jusqu’à présent, seuls les objets à l’extérieur du navire ont été récupérés. Ceux qui sont à l’intérieur ne sont pas remontés.
Il est très difficile d’explorer une épave à une aussi grande profondeur à cause de l’obscurité qui est totale, mais également en raison d’une pression de l’eau trop élevée. On compte environ 6000 objets dont des gilets de sauvetage, des lanternes, un carnet d’adresse décoré de fleurs séchées, une montre appartenant à un postier, des lunettes et leur étui en cuir.
Une histoire belle et tragique….
Isidor & Ida Strauss
La mort n’a pu les séparer
Ida Straus a refusé au moins à deux reprises de quitter le Titanic, choisissant plutôt de mourir auprès de celui qui était son compagnon depuis quatre décennies, un philanthrope bien connu et propriétaire des magasins Macy’s. La nouvelle selon laquelle le groupe avait décidé de partager ce triste destin n’a surpris ni leurs six enfants ni leurs nombreux amis. « Quand ils étaient séparés, ils s’écrivaient tous les jours », se rappelle Joan Adler, directrice de la Straus Historical Society. « Elle l’appelait « mon papa chéri », et lui, « ma maman chérie ». Pendant des années, ils ont même célébré leurs anniversaires de naissance le même jour. »
Pendant que le Titanic sombrait, Ida, âgée de 63 ans, résistait aux supplications des officiers, qui voulaient la voir embarquer dans un canot de sauvetage. Prête à céder sa place à sa femme de chambre, elle lui a même remis son manteau de fourrure en disant : « Je n’en aurai plus besoin maintenant. » On l’a finalement convaincue de monter à bord de l’avant-dernier canot, mais elle en est ressortie pour rejoindre Isidor, âgé de 67 ans. La dernière image que certains survivants ont gardée d’eux est celle d’un couple enlacé sur le pont. La mémoire d’Ida et d’Isidor est honorée dans un cimetière du Bronx, sur un monument où l’on peut lire : « Toutes ces eaux n’ont pu éteindre leur amour, ni ces marées le submerger. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire