lundi 14 décembre 2015

Comment donner l'envie de lire à nos enfants!

J'aime énormément les livres et ce depuis toujours. Ils ont, du plus loin que je m'en souvienne, eu droit à une grande place dans notre maison. Fanny, l'écrivaine du foyer a toujours eu cet objet entre les mains depuis sa plus petite enfance. Qu'ils soient anciens chinés en brocante, plus colorés pour amuser les enfants, outils d'apprentissages, romans captivants ou petits livrets de toutes sortes, nous les accumulons et les adoptons depuis longtemps. Lorsque nous avons commencé le fabuleux voyage ensemble, avec les enfants, nous avons posé chacun des petites exigences. Eux, m'ont interdit de leur couper les cheveux! Cela n'a duré qu'un temps! En ce qui me concerne, je leur ai demandé de lire chaque soir durant une demi heure. Certains d'entre eux lisaient déjà pas mal, mais d'autres n'étaient pas très enthousiastes.


Nathan était alors âgé de 6 ans, les jumeaux 7. J'ai ramé, ramé et parfois me suis battue dur comme fer. Mais je n'ai jamais baissé les bras.  L'envie de lire, le désir d'ouvrir un ouvrage et de le dévorer a mis, pour certains, un long moment à apparaître! Au bout de la sixième année d'instruction en famille, le bilan est vraiment positif! Oui, ils adorent lire! A présent, nous nous rendons chaque samedi à la bibliothèque qui se trouve à deux rues de notre maison. Là, ils choisissent leurs livres et ont la semaine pour les terminer. Ce n'est plus du tout un fardeau! Ils connaissent enfin le plaisir de la lecture. Quel bonheur ai-je alors lorsque je les croise ici et là un bouquin à la main, tantôt lovés dans le canapé, parfois assis, face au soleil, dans notre petit jardinet. C'est vraiment pour moi, un grand bonheur! Le conseil que je pourrai apporter est sincèrement de persévérer, de ne pas lâcher. Fanny, qui passe son temps à écrire et à lire à chacune de ses respirations, vit "livres". Elle est aujourd'hui, tout comme moi, fière de voir ses frères et sœurs apprécier autant ses délicieux moments où ils plongent dans leurs imaginaires.
Qu'y a t-il de plus beau que de voyager ainsi dans le monde, dans toutes les époques, en étant mille personnages à la fois?


14 commentaires:

  1. bonjour Vic,
    Bravo à tous, la lecture est vraiment un plaisir qui se renouvelle tout le temps.
    Ici aussi, nous aimons lire et nous aimons nous prêté des livres.
    J'espère que vous en aurez aussi sous le sapin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a, comme chaque année! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Vic
    Entièrement d'accord avec toi! chez nous on a des boulimiques de livres...petits comme grands, c'est leur occupation favorite! Pas un noël sans livre, pas un anniversaire sans livre, pas une semaine sans livre, pas un jour sans livre ... Toujours un livre à la main, les livres traînent partout chez nous : dans les bibliothèques, sur les tables, les guéridons, sur les tables de nuit, aux toilettes, dans la voiture, sur le canapé et j'en passe :)
    je vis donc je lis ou alors je lis donc je vis :) bref...j'aime beaucoup ta photo d'orgueil et préjugés!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme chez nous, c'est rigolo! Oui, j'adore et ce film et cette actrice!:)

      Supprimer
  3. Moi aussi, c'est ma fille qui me l'a fait connaître, elle a lu le livre en anglais lorsqu'elle était au collège et puis elle m'a fait découvrir le film... En revanche, moi, je n'ai pas lu le livre en anglais��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, c'est également ma fille, fan de Keira et de ce film. il faut dire que c'est un chef d'oeuvre! Elle a aussi le bouquin en anglais!:) Et moi non plus, je serai bien incapable de lire tout ça en anglais!!

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis une "biblivore" et dans les moments difficiles, ils ont toujours été mes meilleurs compagnons... Je suis heureuse d'avoir pu transmettre cet amour à ma fille aînée qui passe beaucoup de temps le nez dans les livres à 9 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une si belle passion!! Ta fille a de la chance d'avoir une maman qui a su lui donner le goût et l'amour des livres!

      Supprimer
  5. Coucou
    Hier j'ai acheté à Hugues un journal intime. Ce matin il me montre son premier secret : il a écrit :" je suis passionné de lecture! " :)
    Passez une belle journée

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    Tu as bien fait de tenir bon! Car lire est une activité agréable et utile aussi! J4aimerai tant que les miens continuent à lire pour le plaisir. Mais l'école les a dégouté! Mon grand de 18 ans qui était un lecteur assidu, a abandonné dès la 4ème/3ème. Et les autres il faut les tirer, car leur dys-fficulté n'arrange pas! Mais bon, tous lisent au moins des BD. Et à chaque noël, anniversaire, ils ont droit à un livre dans les cadeaux! :)Pour moi, c'est essentiel! Et comme toi, ma maison est remplie de livres un peu partout!
    Tu parles d'un film, quel est-il? Je ne le connais pas et ne le trouves pas sur le net.
    MErci et bonne lecture
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Orgueil et préjugés!:) Pour ton grand, pourquoi ne pas lui proposer des séries de livres fantastiques, comme 'les chevaliers d'émeraude ou "Le sorceleur". Ici, ils adorent! Ils vont beaucoup à la bibliothèque et découvrent ainsi de nouveaux livres!

      Supprimer
  7. J'avais lu ton billet aussitôt écrit. Mais je reviens pour te dire qu'il m'a fait du bien. Le lutin lit mais pas encore avec délectation, un peu poussé, parfois enthousiaste. Mais je compte bien ne pas abandonné, surtout qu'il y a de quoi faire à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça viendra, j'en suis sûr! Il faut qu'il trouve ce qui le passionne!

      Supprimer