Après le vin, place à la farine! L’autre jour, nous avons été voir où en étaient la pousse de nos futures pommes de terre. Tout près se trouve un magnifique champ de blé, d’où notre idée de ce petit exposé.
Un travail à plusieurs mains!
Les petits aiment toujours travailler sur ce genre de support. Après les grandes leçons et les devoirs du matin, les après midi sont rythmées de recherches, d’exposé ou de lapbooks. C’est un véritable plaisir pour eux, et dieu sait qu’ils apprennent beaucoup de cette façon!
Oui, tout commence dans les champs! L’agriculteur va alors semer ses graines au début de l’hiver. Graines qui germeront en terre, et finiront par sortir en tige avec des feuilles vertes. La plante va alors pousser, grandir et devenir jaune.
Cela signifie qu’elle est prête. C’est à la fin aout que l’agriculteur moissonnera son champ, et ramassera le blé. Il récolté donc les grains, la tige, elle, servira de paille pour les animaux.
C’est à l’aide d’une moissonneuse batteuse que le fermier récoltera les grains et la paille.
Les grains sont alors déposés à la minoterie, où ils seront triés, lavés et séchés. Il peut être stocké dans des silos. Le blé passera dans des gros cylindres afin que l’écorce soit séparée du grain de blé. Mais il existe bon nombre de farine, et chacune d’entre elles, est fabriquée de différentes façons: Farine REGALE, farine CHASSEUR, farine MORVANDELLE, farine COMPLETE, farine 7 CEREALES, farine PARISIENNE, farine MOISSONNEE, farine SEIGLE, farine DE CAMPAGNE, farine TYPE 45, farine TYPE 55, farine F1, farine VIGNERON, farine 14 CEREALES, farine TYPE 65, TYPE 80, farine du chef, farine BRIOCHE, farine BUCHERON.
La farine qui a été passée dans plusieurs tamis est à présent, fine et légère. Le boulanger est ravi! Il va pouvoir nous concocter de merveilleux pains. Pour se faire, il mélangera la farine avec de l’eau et de la levure et déposera sa pâte dans un pétrin. La laissera au repos plusieurs fois, afin qu’elle gonfle triple de volume. La cuisson aussi est très importante!
Hum! Bon appétit!
Le blé peut également être fabriqué dans un moulin, comme ICI!
Petite Marie au milieu du champ de blé…
Et petite marie qui fait l’andouille!…
Ouh! la coquine!…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire