samedi 14 décembre 2013

Moyen âge, légende de troubadours, la chanson de Chantoiseau...

Cela faisait un moment que nous n'avions pas fait de légende du moyen âge! Je vous en propose une de circonstance, puisqu'elle se termine un soir de noël. Cette légende débute alors que les croisés étaient partis en terre sainte. En effet, bon nombre de seigneurs avaient suivi le roi jusqu'à Jérusalem. C'était le cas du baron de Chantoiseau. Cela faisait maintenant trois années que sa famille était sans nouvelles de lui. Sa femme Ilda commençait à perdre espoir, alors que son fils Amaury restait persuadé que son père était toujours en vie, captif quelque part.


Un jour, il entendit, alors que le vent soufflait dans les couloirs du château, la chanson familiale que son père fredonnait souvent...Elle disait: "Chantoiseau, c'est un nom, Une épée, un blason, Qui ne connaissent pas de loi, Que le service du roi"...
Pour télécharger la fiche de la chanson de Chantoiseau 1, c'est ICI.


Pour télécharger la fiche de la chanson de Chantoiseau 2, c'est ICI.



Pour télécharger la fiche de la chanson de Chantoiseau 3, c'est ICI.



Amaury eu alors une illumination. C'était un appel. Il se devait d'aller libérer son père, où qu'il soit! Il décida donc de se mettre en chemin. Mais alors qu'il était sur le départ, sa nourrice, la fée Mathilde, lui tendit un présent. Il s'agissait d'un anneau magique. Celui qui connaissait ses bienfaits, devait prononcer une formule magique qui était: "A moi, Vouivre, à l'aide!" pour que ce dernier agisse. Amaury glissa donc cet anneau à son doigt et partit à la recherche du baron. Quelques jours plus tard, il croisa au bord du Rhin, une jeune femme en larmes. Celle ci lui raconta avoir perdue son équipage et embarcation dans les flots. Un paysan, qui se trouvait là, leur expliqua que le Rhin était maudit. La lorelei chantait des mélodies qui attiraient les barques jusqu'aux rochers où elles s'échouaient. Il se rappela de son anneau et décida d'en faire usage. Il prononça la formule, et c'est alors qu'une barque apparue. Elle traversa le fleuve sans prêter attention à la chanson de Lorelei, et ils purent être ainsi déposés sains et saufs de l'autre coté de la berge.



Mais alors qu'ils posaient à peine pieds à terre, ils furent surpris par un homme habillé d'une peau d'ours. Ce briguant jeta violemment Amaury au sol avant de lui dérober son anneau. Par miracle, il ne trouva pas la somme d'argent qui était sur lui. Judith ne put rien faire face à ce colosse menaçant. A son réveil, Amaury voyant que l'anneau avait disparu, se savait à présent seul... Ils décidèrent tout deux de poursuivre les recherches. Amaury eu l'idée de se déguiser en troubadour. Il passait, ainsi accoutré, autour des remparts des châteaux en chantant la chanson de sa famille, espérant que son père lui répondrait. C'est ce qui arriva un bon jour. Il entendit la voix de son père finissant la chanson de Chantoiseau. C'est à ce moment là, que des gardes armés arrivèrent et blessèrent Amaury d'un grand coup d'épée sur la tête. Blessé et inconscient, il fut amener au château. Se remettant peu à peu de ses blessures, il apprit que son père se trouvait là, prisonnier par la contesse de Louvna, surnommée la louve des carpates. Amaury lui proposa de payer pour son père une rançon, mais la comtesse refusa. Elle avait d'autres projets. Celle ci lui expliqua qu'une voyante lui avait prédit qu'un jeune troubadour l'épouserait. Elle ordonna donc à Amaury de prendre sa main. C'était la seule façon de libérer Judith et son père qui se trouvaient à présent captifs. C'est là qu'Amaury comprit combien ses sentiments pour Judith étaient grands.


Un soir, alors que la comtesse avait préparé une fête, elle lui présenta son frère, le comte Ivan. Amaury reconnu aussitôt l'homme à la peau d'ours! Il portait toujours d'ailleurs l'anneau de vipère....C'était pour lui l'unique occasion d'agir. Il prononça alors la formule magique. Un serpent apparu alors et s'enroula tout autour du bras du comte. Louvna comprit que ce sortilège était l'oeuvre de son captif et elle le supplia d'épargner son frère. Ce dernier exigea alors qu'on lui apporte trois chevaux afin que Judith, son père et lui même puissent partir libres de ce château pour rejoindre leur terre natale, la bourgogne. Louvna n'eut pas d'autre choix que d'accéder à sa demande.



Le baron retrouva son épouse Ilda et Judith accepta de se marier avec le jeune Amaury. Celui ci se servit une dernière fois de l'anneau magique que lui avait confié sa nourrice , en faisant apparaître les parents de sa bien aimée le soir de leur union, ce merveilleux soir de noël...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire