lundi 2 décembre 2013

La Grèce, avec trois dieux, des frères, Zeus, Poséidon et Hadès...

Notre école à la maison, c'est apprendre, découvrir mais c'est aussi revoir, et revenir souvent sur des sujets. Les enfants grandissent et parfois oublient, comme moi d'ailleurs, ce que nous avons vu quelques années auparavant. Une petite piqûre de rappel est alors nécessaire. Nous reparlons donc aujourd'hui des dieux grecs tous ensemble. Il faut dire que l'histoire reste une de nos matière fétiche ici! Après nos dictées et révision de différentes formes de conjugaison, ce cours nous a exalté! Souvenez vous, nous avions réalisé une série de cartes sur les dieux grecs, vous pouvez les télécharger ICI.



Pour télécharger la fiche de Zeus,c'est ICI.



Zeus est le dieu du ciel et commande tous les autres dieux. Il est souvent infidèle envers son épouse et soeur Héra. En effet, Zeus adore séduire les déesses mais aussi les mortelles au grand désespoir de sa femme. Lui et ses deux frères, Poséidon et Hadès avaient autrefois tiré au sort afin de savoir quels endroits leur seraient attribués. C'est ainsi que Zeus eut le ciel, Poséidon la mer et Hadès les profondeurs de la terre. L'histoire de sa naissance est celle ci: Rhéa, sa mère décida d'accoucher en secret dans une caverne sombre. En effet, une prophétie était arrivée jusqu'à son époux Cronos. Un jour, un de ses enfants le détrônerait. C'est pour cette raison, qu'à chacune des naissances de ses enfants, il décidait de les avaler. Zeus ayant eu la vie sauve, il grandit dans la forêt avec pour protectrices les nymphes, et pour nourrice la chèvre Amalthée. Devenu grand et fort, il décida d'affronter son père. Il lui fit avaler une boisson qui l'obligea à vomir ses frères et soeurs. Réunis, ils décidèrent de prendre le pouvoir et bannirent leur père sous les terres. Mais les titans leur firent la guerre durant 10 années. Afin de gagner la bataille, Zeus fit appel aux cyclopes et des cent bras. Les dieux s'installèrent alors sur l'Olympe.







Pour télécharger la fiche de Poséidon,c'est ICI.


Poséidon est le dieu des océans et des mers. Avec son trident, il déclenche des tempêtes en mer, tandis que sur la terre, il forme des tremblements de terre. Il réside dans un splendide palais au fond de la mer Egée. Son char doré est tiré par des chevaux blancs (et non pas des hippocampes, n'est ce pas Tintin?). Son épouse se nomme Amphitrite et ont ensemble trois enfants dont Triton.





Pour télécharger la fiche d'Hadès,c'est ICI.



Le sort attribua à Hadès, le monde souterrain et le royaume des morts. Sa tête était coiffée d'un casque dont la particularité avait le pouvoir de rendre invisible quiconque le portait. Il était sans pitié mais juste, et terrible mais non malfaiant. Sa femme Coré ou Pérséphone fut enlevée de la terre pour en faire le reine des enfers .







Pour finir, nous avons réalisé un arbre généalogique expliquant qui se trouve où...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire