mercredi 11 décembre 2013

La Grèce, l'armée grecque...

Aujourd'hui, nous avons eu la joie de travailler sur l'armée grecque, son organisation, ses tactiques militaires et de combat. Encore un sujet qui nous a passionné! J'ai réalisé, comme d'habitude une petite fiche qui regroupe les mots principaux de le leçon. Il faut savoir que chez les grecs, la guerre est naturelle et fait partie intégrante de leurs vies. Chaque cité est donc dotée d'une armée. A Athènes, on retrouve les éphèbes. Ce sont des jeunes âgés de 18 à 20 ans, qui prêtent serment au temple afin de défendre leurs cités et leurs dieux. En 431, Athènes compte 13000 hoplites et 1000 cavaliers. Rappelons que les chevaux se font rare en Grèce. En effet, il y a peu de prairie pour les nourrir. C’est pour cette raison que seuls les riches aristocrates peuvent posséder ces animaux.

.
Pour télécharger la fiche sur l'armée grecque,c'est ICI.



Les éphèbes apprennent à lancer le javelot dans leur gymnase qui se nomme le pédotribe. Les forces athéniennes sont conduites par 10 militaires: les stratèges. Il y en a un stratège pour chacune des 10 tribus de l'Attique. Le régiment s'appelle Phylé.



Les spartiates sont eux, plus exigeants. De 16 à 20 ans, la formation est intensive. puis, jusqu'à 30 ans, ils ont ordre de ne pas quitter leurs bases, sans avoir le droit d’exercer leurs droits civiques et conjugaux si ils sont mariés.



Les soldats Thraces entrent en contact avec les grecs au V ème siécle avant J.C. Leurs tactiques est de bondir avec leurs javelot sur la phalange (groupe serré d'hommes). Ensuite, les peltastes visent les hoplites.



On ne déclare pas la guerre sans avoir consulté les dieux. En général, la bataille peut durer simplement une longue journée. On tue même les blessés sur le champ de bataille, mais on offre une sépulture décente à ses compagnons d'armes.



Saviez vous que les grecs inventèrent la catapulte au IV ème siècle av J.C. Elle ressemblait à des arbalètes et lançaient des flèches ou des javelots. Ils se servaient aussi de lance flammes lorsqu'ils voulaient assiéger une cité. On utilisaient également un bélier pour défoncer les portes. La cavalerie servait aussi de messagers.



Voilà quelques pistes, le cours a été long mais fort intéressant!!!Bon travail à tous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire