mardi 10 décembre 2013

La Grèce avec deux déesses, Héra et Hestia...

Après notre leçon sur les trois frères ICI, nous enchaînons avec leurs deux sœurs. Déméter est également une de leurs sœurs, mais étant moins importante, bien que l'une de mes préférées, nous ne l'avons pas faite apparaître lors de cette leçon. Je lui consacrerai un cours à part!

Pour télécharger la fiche sur la déesse Héra, épouse de Zeus,c'est ICI.



Nous avons déjà souvent parlé de Héra, sœur et épouse de Zeus. Aujourd'hui, nous avons découvert une nouvelle légende la concernant. Héra, nous le savons était une femme très jalouse. A raison, d'ailleurs, car son époux, le grand dieu Zeus lui faisait moultes infidélités. Un jour, alors qu'elle se doutait que ce dernier se trouvait avec une autre, elle se mit à le rechercher. Zeus était alors en compagnie de Io, une belle nymphe des bois.



Sentant la présence d'Héra, il se pressa de transformer sa compagne Io, en genisse. Héra la demanda en cadeau. Zeus, pris au piège du accéder à sa demande. Héra fit garder la vache par un géant aux cent yeux nommé Argus. Zeus fit donc une requête à Hermès. Il lui demanda de couper la tête du géant afin de délivrer de son sort la jeune Io. Héra qui avait de l'affection pour Argus, décida de placer tous les yeux de celui ci sur la queue de son paon, son animal sacré...



Hestia signifie le foyer. Le foyer comme étant l'habitation, mais aussi le foyer étant le feu. A l'époque, chaque maison avait son foyer, son feu qu'il fallait entretenir. Elle a fait voeu de chasteté et est une déesse vierge tout comme Athéna et Artémis.

Pour télécharger la fiche sur Hestia, soeur de Zeus,c'est ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire